Ethique

 

Ethique… et toc ! : Un cycle national de rencontres pour questionner nos pratiques professionnelles dans le secteur jeune public et les croiser avec les grands enjeux d’aujourd’hui. 

Proposé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France avec les plateformes régionales jeune public, les associations et réseaux référents.

Enjeux écologiques, égalité femme/homme, situations de handicaps, diversité et représentativité sociale et culturelle… Ces problématiques fortes, qui traversent toute la société, se posent également dans le domaine des arts vivants. La création jeune public, qui s’adresse à la jeunesse dans toute sa pluralité et aux adultes qui l’accompagnent, est porteuse d’une grande responsabilité. Celle-ci se doit d’être exemplaire tant dans ses pratiques professionnelles, que dans ce qu’elle donne à partager au plateau et dans son approche des publics. Comment notre secteur peut-il intégrer une démarche éthique dans ces domaines ? En quoi peut-il être un moteur, un levier dans son champ d’action et auprès des autres secteurs professionnels ? 

Pour appréhender ces vastes chantiers, Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose un cycle de rendez-vous thématiques autour des différents enjeux identifiés, construits en partenariat avec les plateformes régionales jeune public, les associations et réseaux agissant dans les domaines concernés. Ces rendez-vous s’accompagnent de propositions artistiques en résonance avec les sujets abordés.

 

Les premiers rendez-vous d’Ethique…et toc !

 

Création jeune public et environnement

Vendredi 24 septembre 2021 de 14h à 16h – Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg (67)

Rencontre organisée dans le cadre du focus jeune public Mini Musica, en partenariat avec le festival de musique contemporaine Musica et le TiGrE – réseau Jeune Public du Grand Est, suivie d’un parcours de spectacle le samedi 25 septembre.

Programme et informations

 Rencontre ouverte à tou·te·s sur inscription, dans la limite des places disponibles.

 


La prise en compte des situations de handicap dans la création jeune public

Mardi 19 octobre 2021 – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94)

Journée organisée en partenariat avec Ile d’enfance, plateforme jeune public d’Ile-de-France.

Programme et informations

 


Le petit chaperon bouge – Représentations et places des femmes dans le jeune public

Jeudi 9 décembre – le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon (85)

Rencontre organisée par PlatO, plateforme régionale jeune public des Pays de la Loire, en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France, dans le cadre du festival Roulez jeunesse !

Programme et informations