Compte-rendu Éthique #6

Hissons haut les couleurs au plateau ! Pluralités culturelles et représentativité : récits et enjeux pour le spectacle vivant jeune public

La sixième rencontre du cycle national Ethique… et toc ! a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023 à l’Echangeur CDCN Hauts-de-France, en partenariat avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et le réseau Loop.

 

« La réalité nous invite à une réflexion en profondeur dans nos pratiques : pouvons-nous continuer à affirmer une Culture qui ne ressemble plus à la population française d’aujourd’hui ? (…) Engagez-vous à donner à voir et à entendre une plus grande diversité dans vos théâtres, faites en sorte que toutes et tous puissent se reconnaître sur les plateaux. »

Cet appel adressé en 2016 par l’association « Décoloniser les arts » aux responsables culturels résonne de façon encore plus urgente lorsqu’on s’adresse aux jeunes publics. Pouvoir partager avec les jeunes générations des récits et des trajectoires auxquels elles peuvent s’identifier, leur offrir différentes façons de lire et habiter le monde est indispensable.

Où en sommes-nous aujourd’hui dans la création jeune public ? Quelle place pour les artistes et professionnel·les racisé·es dans notre secteur ? Quels récits offrent-t-ils de la pluralité culturelle ? Quels sont les leviers à activer pour parvenir à une meilleure représentativité de la société au plateau ?

Cette journée proposait d’établir ensemble un état des lieux, mais aussi des pistes et des outils pour interroger sa pratique et agir concrètement, chacun·e à son échelle.

La journée fut divisée en trois temps forts :

  • Une matinée de partage d’expérience autour du thème de la pluralité culturelle dans le secteur du jeune public
  • Représentation du spectacle Mélange de Mié Coquempot, avec Ladji Koné et Aurélien Richard
  • Ateliers en petits groupes
Télécharger le compte rendu détaillé

 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Accédez à notre espace de ressources partagé ! Ressources

 

 

 

Programme détaillé :

MATINÉE : Introduction par Fabienne Pourtein, ingénieure culturelle et ex-activiste de “Décoloniser les arts”

Partage d’expérience : « Pluralités au plateau pour une représentativité des publics : De quoi parle-t-on ? Qui est sur scène ? Quelles sont les histoires racontées ? » – échanges modérés par Cyrille Planson, rédacteur en chef de La Scène et codirecteur du festival Petits et Grands

Avec  :

  • Mona El Yafi, directrice artistique, autrice, comédienne, musicienne – Cie dyptique Théâtre
  • Blandine Dujardin, directrice adjointe de l’Ecole du Nord
  • Yves Mwamba, danseur et chorégraphe

APRÈS-MIDI : 

ReprésentationMélange de Mié Coquempot, avec Ladji Koné et Aurélien Richard.

Commande au Vif du Sujet 2014, Mélange offre au danseur Ladji Koné un solo à la croisée des cultures japonaise et burkinabé, accompagné par un clavier voyageant à travers les styles et les époques. En 2022, K622 reçoit une commande de réactivation de la pièce de la part de L’échangeur CDCN – Hauts-de-France.

Témoignages et ateliers  : Quels sont les leviers à activer pour parvenir à une meilleure représentativité de la société au plateau ? Quels sont les freins et comment les dépasser ?

Restitution et conclusion en plénière

Poursuite de la journée par l’ouverture du festival C’est comme ça ! avec le spectacle Ellipse de Yan Raballand et le vernissage des expositions.