CR Ethique #3

Le Petit Chaperon bouge : Représentations et places des femmes dans le jeune public

  Ressources

Facilitation graphique de la journée – Ⓒ Margot Husson (ouvrir en grande taille)

La troisième rencontre du cycle Ethique… et toc ! a été organisée le 9 décembre 2021 par PlatO, plateforme régionale jeune public des Pays de la Loire, dans le cadre du festival Roulez jeunesse A travers plusieurs interventions et ateliers, les participant·e·s se sont interrogés sur les représentations et les places des femmes dans la création jeune public.

AUDREY JARDIN et JEAN-NOËL CHARPENTIER – Introduction de la journée 

Tous deux membres du Conseil d’administration de PlatO, Audrey Jardin et Jean-Noël Charpentier ont introduit la journée de réflexion, en rappelant son historique et en mentionnant des mesures déjà prises en faveur de la parité.

Proposer aujourd’hui un colloque sur la place des femmes dans le secteur du jeune public peut sembler manquer d’originalité, mais on ne va pas s’en plaindre.Jean-Noël Charpentier

Rapport d’étape de l’étude en cours de réalisation par les étudiants en gestion de projet culturel de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers)

Des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest ont mené, à la demande et avec l’accompagnement de PlatO, une recherche sur la place des femmes dans le spectacle jeune public dans les Pays de la Loire. Ils présentent, à mi-parcours, leurs premières conclusions, en trois parties : la place des femmes dans les compagnies, la place des femmes dans les programmations et enfin, la place des femmes dans les structures culturelles.

Les femmes se sont fait une réelle place dans les métiers de la création, dans lesquels elles étaient très peu présentes auparavant.Extrait du compte-rendu oral d'enquête

Support de présentation ici.

 PARTIE 1 
PARTIE 2  
PARTIE 3

 

SYLVIE CROMER, sociologue – “La représentation du genre dans le spectacle jeune public”

La sociologue Sylvie Cromer s’intéresse à la manière dont le genre est représenté dans le théâtre jeune public, en présentant les résultats d’une partie de ses recherches. Dans une seconde partie, elle offre un aperçu sur les représentations sexuées de la saison 2021/2022 en Pays de Loire.

PARTIE 1
PARTIE 2
Dans les plaquettes, les personnages masculins sont les plus nombreux, les plus décrits, ils focalisent l’intérêt et englobent les personnages féminins […] Quelle voie possible alors, pour les personnages féminins et neutres ?

Sylvie Cromer

Support de présentation ici.

AMANDINE DHÉE, écrivaine et comédienne et ELODIE MORA, conteuse – 10h43 : lecture performance à partir de paroles collectées

La lecture est à nouveau jouée :                                                                                              
  • le 14 juin 2022 pour le festival Les Minuscules à Lille
  • les 4 et 5 mai 2023 lors d’un temps fort organisé par le collectif Jeune Public.

 

COMPTE-RENDU VISUEL

ATELIER DE CONSCIENTISATION ET D’APPROPRIATION – par Marion Fraslin-Echevin, facilitatrice 

Marion Fraslin-Echevin a amené les participants, par petits groupes, à partager leurs retours sur la journée, à partir de trois questions : quelles émotions a suscité en moi cette rencontre ? Qu’est ce que j’ai appris, qu’est ce que j’ai retenu ? Qu’est ce que cette journée m’a donné envie de réaliser ou de faire évoluer ?

Les participants ont exprimé leurs réponses sous format libre :

Pour aller plus loin…

Les intervenantes et participant·e·s à la rencontre ont partagé des ressources autour des représentations des femmes, de leurs places et de la parité dans le jeune public. Cette liste n’est pas exhaustive et a vocation à se développer au fil de vos contributions (sous réserve qu’elles soient en adéquation avec le sujet).