Nouvelles fraîches :

La lettre d’information – octobre 2017

NL #21 octobre

header

Ne pas mettre pied à terre

Les cyclistes le savent bien c’est la vitesse qui garantit l’équilibre…
Lors de notre dernière assemblée générale nous nous sommes réjouis à la fois des moyens consolidés de notre association pour accompagner les projets de ses membres, et de la vitalité du secteur jeune public.
La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse et la Génération belle saison qui l’a suivie, ont bel et bien forcé la reconnaissance de notre secteur et initié une multitude d’initiatives partout en France.
Mais les politiques publiques changent, brutalement parfois, c’est pourquoi nous devons donner un second souffle à cet élan prometteur : c’est le sens des Assises nationales Arts vivants, Enfance et Jeunesse qui se tiendront le mardi 14 novembre à l’Espace Cardin – Théâtre de la Ville à Paris. Nous aurons plaisir bien sûr à rassembler une nouvelle fois une famille qui a toujours prouvé sa solidarité, son inventivité, sa persévérance joyeuse et obstinée, mais surtout nous aurons à cœur de donner corps au vaste projet que nous avons appelé Tour d’enfance.
Cette course d’étape de 18 mois, accueillie en régions par les plates-formes et les réseaux du jeune public ne sera pas une compétition, mais bien l’occasion de partager l’effervescence à l’œuvre dans tout le pays. C’est cette vitalité-là, dans sa diversité la plus étonnante, des grandes métropoles aux milieux ruraux les moins attendus, que nous souhaitons mettre en lumière et qui nourrira les projets structurants qui doivent inscrire définitivement la jeunesse au cœur des préoccupations des politiques publiques.
Parce que c’est l’affaire de tous, nous sommes très fiers d’inviter sur tout le territoire créateurs, responsables de lieux culturels ou de collectivités, enseignants et éducateurs, services de l’Etat et simples militants du droit des enfants et des jeunes, à ces rendez-vous du partage et de l’invention.
Jean – Noël Matray
Secrétaire de l’association, délégué aux territoires
S’inscrire et participer aux Assises
traitrougegros

Sommaire

Nos actions
Le programme des Assises arts vivants, enfance et jeunesse
Une carte des réseaux jeune public en régions
Nathalie Papin, autrice associée du 1er juin 2018
Diffusion internationale : entrez au Répertoire
ASSITEJ Internationale : participez aux projets Next generation
International : Inde – France, des liens qui se renforcent
La vie du jeune public
Petite enfance : rencontre nationale
Dominique Richard, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2017
Coopératives de production : La Toute Petite Compagnie soutenue par doMino
Théâ : temps fort à la Minoterie
divider

Nos actions

Assises arts vivants, enfance et jeunesse : le programme

wip
Mardi 14 novembre, à l’Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville (75008), nous vous convions aux Assises Arts vivants, enfance et jeunesse.
Ce rendez-vous de tou/te/s les professionnel/le/s du spectacle jeune public permettra d’exprimer le dynamisme du secteur, et de poser les bases des chantiers à venir. Nous inviterons les ministres de la Culture et de l’Education Nationale à nous rejoindre. Et nous lancerons ensemble le Tour d’enfance : un parcours de rencontres en 18 mois, au plus près des territoires.
Tous aux Assises, le 14 novembre !
Consultez le programme et inscrivez – vous

Une carte des réseaux jeune public en région


Les réseaux jeune public en région : la carte
Plateformes, réseaux, coopératives et dispositifs mutualisés, le jeune public se regroupe et s’organise dans tous les territoires. Pour favoriser la circulation des informations et la mise en réseaux des professionnel/le/s à travers les territoires, Scènes d’enfance – ASSITEJ France a créé une carte des organisations jeune public à travers les régions. Régulièrement remise à jour, elle permettra à tou/te/s de trouver des …
Lire la suite de l’article

Nathalie Papin, autrice associée du 1er juin 2018

nathalieP
Publiée pour la première fois en 1995, Nathalie Papin est rapidement devenue l’une des autrices dramatiques les plus jouées sur les scènes jeune public. En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse (ex Prix de la Belle saison) pour “Léonie et Noélie“, publié à l’Ecole des loisirs, comme la presque totalité de son oeuvre.
Lire la suite de l’article

Diffusion internationale : entrez au Répertoire

rep2
Scènes d’enfance – ASSITEJ France met à jour Repertory, un site et une clé USB destinés à promouvoir la diffusion internationale des auteur/rice/s et des compagnies jeune public. Repertory est un outil destiné aux programmateur/ice/s étrangers, développé en 2015 par l’ASSITEJ France, sous forme de site internet et de clé USB autonome, diffusée dans les grands rassemblements internationaux. Son but est de …
Lire la suite de l’article

ASSITEJ Internationale : participez aux projets Next generation

nextgen
Le Réseau Next Generation, dédié au développement professionnel au sein de l’ASSITEJ Internationale, souhaite étendre les possibilités, pour les artistes en début de carrière, de participer à ses projets de résidence et de placement, pour leur propre bénéfice, et pour insuffler une nouvelle énergie dans le monde du théâtre pour l’enfance.
L’ASSITEJ Internationale serait heureuse de toute proposition émanant d’une organisation professionnelle, d’une compagnie, d’un lieu ou d’un festival, ou d’une personne intéressée par l’idée d’organiser une Résidence Next Generation, un stage, ou un projet dans le cadre de ses activités…
Lire la suite de l’article

Inde – France, des liens qui se renforcent


Inde - France : des liens qui se renforcent
La quatrième édition du Festival TIFLI, organisé par l’ASSITEJ India, qui se déroulera début décembre, met le jeune public français à l’honneur. La participation de la Compagnie La boite à sel, en 2016, au principal festival international jeune public indien, avait ouvert la voie : c’est le succès des représentations de “Play”, très appréciées du public, et commentées jusque dans …
Lire la suite de l’article
divider

La vie du jeune public

Petite enfance : rencontre nationale


Petite enfance : rencontre nationale
La Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, organisée à La Villette (Paris) le 8 décembre, répond à la volonté de l’Etat de faire de la politique d’éducation artistique et culturelle une priorité du quinquennat. C’est à l’initiative commune du Ministère de la Culture et du Ministère des Solidarités et de la santé que les professionnel/le/s de la culture, de …
Lire la suite de l’article

Dominique Richard, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2017


Dominique Richard, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2017
L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé et Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard sont les deux textes lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2017, organisé par ARTCENA. C’est au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique que les deux prix, décernés par un jury de professionnel/le/s rassemblés autour de Vincent Monadé (président du Centre National du Livre), ont été remis, le …
Lire la suite de l’article

Coopératives de production :
La Toute Petite Compagnie soutenue par doMino


Coopératives de production : La Toute Petite Compagnie soutenue par doMino
Coopérative régionale au service de la création de spectacles jeunesse, doMino réunit 25 partenaires, compagnies et diffuseurs. A travers un système de sélection rigoureux et original, reposant sur le principe de l’argumentation positive, elle sélectionne chaque année un projet, parmi les dossiers qui lui sont proposés. A travers un système de sélection rigoureux et original, reposant sur le principe de l’argumentation …
Lire la suite de l’article

Théâ : lancement à la Minoterie


Théâ : temps fort national à la Minoterie
C’est par une lecture de “Champ de mines”, par son auteur, Philippe Gautier, que l’OCCE lancera Théâ, son action nationale d’éducation artistique 2017-2018, le 30 octobre prochain. Depuis 2005, Théâ met en oeuvre des rencontres entre auteur/ice/s de théâtre jeune public et des classes d’école primaire et de collège, avec une attention particulière aux conditions de ces échanges : “THÉÂ affirme le …
Lire la suite de l’article
divider

Devenez adhérent/e de Scènes d’enfance – ASSITEJ France 2017 – 2018

Lieu d’échange, de développement et force de représentation des arts vivants pour la jeunesse, Scènes d’enfance – ASSITEJ France, fédère et représente les professionnel/le/s : artistes, lieux de diffusion, institutions, associations et structures coopératives, ainsi que ceux et celles qui les accompagnent.
Nous vous invitons à nous rejoindre, ou à confirmer votre engagement dans le mouvement jeune public, en adhérant pour la saison 2017 – 2018. L’adhésion est proposée à titre individuel, ou au nom de votre structure.
Pour en savoir plus, cliquez ici
divider
MCC-AI
traitrougegros

facebook


twitter