La Maison France et le Congrès mondial de l’ASSITEJ

Entre le 22 et le 31 mars se déroulera le 20ème Congrès de l’ASSITEJ, initialement prévu l’année dernière au Japon. Par la force des choses, le Congrès et le festival dans cadre duquel il prend place auront lieu en ligne. L’ASSITEJ met tout en œuvre pour assurer au mieux la visibilité de la création jeune public et les échanges entre professionnels internationaux. Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’inscrit dans ce programme en proposant une “Maison France” virtuelle.

La Maison France, un espace virtuel pour la création, l’échange et la recherche

La Maison France se déplace en ligne : pendant la durée du festival, nous vous proposerons, avec nos partenaires, un programme destiné à promouvoir les échanges franco-étrangers en matière de création, mais aussi de recherche. Il s’ouvrira, lundi 22 mars à 9h, par un “Salon Français”. Cette rencontre permettra de découvrir le programme et l’engagement de notre association au congrès et de participer à une table ronde sur la multidisciplinarité, en compagnie des artistes présents au festival.

Les spectacles de la Maison France : La maison en petits cubes (Spectabilis), Envahisseurs (Bakélite), Boucle d’O (Cie du Porte-voix), Abraz’ouverts (Braz’bazar)
  • Salon Français : lundi 22 mars à 9h (heure de Paris), en français avec traduction, en présence des compagnies Spectabilis, Bakélite, Le Porte-Voix et Braz’Bazar.
  • Symposium : lundi 22 mars à 12h : L’éveil artistique et culturel de 0 à 3 ans, dans le lien parents – enfants, en présence de Sophie Marinopoulos (en français avec traduction)
  • Spectacles : Abraz’ouverts (Cie Braz’Bazar), Envahisseurs / Invaders (Cie Bakelite), Boucle d’O (Cie du Porte-voix), La maison en petits cubes (Cie Spectabilis – Sélection officielle).
  • Atelier : Improvisation at the heart of creation: accepting the unknown with the youngest, par Florence Goguel (Cie du Porte-voix), en anglais, dimanche 28 mars à 9h.

Le rapport de Sophie Marinopoulos a été traduit en anglais et est présenté à la communauté internationale du jeune public en collaboration avec le ministère de la Culture.

La France participe également à l’Assemblée générale de l’ASSITEJ, et propose sa candidature pour l’organisation des Rencontres artistiques de l’ASSITEJ en 2025, et celle d’Émilie Robert, co-présidente de notre association, pour un siège au Comité exécutif.  Une séance de questions-réponses sur ces candidatures aura lieu le 27 mars à 12h (heure française), et les résultats seront proclamés le 30 mars à 12h.

Scènes d’enfance -ASSITEJ France porte, avec les centres de l’ASSITEJ d’Espagne et d’Italie, une présentation “Open stages : TYA and migrations”. Elle aura lieu le dimanche 28 mars à 9h (en anglais).

Une page consacrée à la Maison France, avec l’ensemble de la programmation artistique française, sera prochainement disponible sur notre site.

Accès au congrès et billeterie

L’accès aux événements du Congrès et du festival se fait sur inscription uniquement. Si vous souhaitez assister ou participer à l’un des spectacles, séminaires, conférences, ateliers, symposiums, panels, cérémonies ou réunions de réseau, rendez-vous sur www.assitejonline.org pour vous créer un compte et acheter un billet ou un pass (donnant accès à l’ensemble des rendez-vous).

Les billets seront disponibles à l’achat en ligne début mars. Les bénéfices de la billeterie permettront la bonne tenue du congrès et du festival, et, en particulier, la rémunération des artistes programmés dans la selection officielle, ainsi que celle des prestataires techniques.

Les prix des billets et des forfaits sont disponibles  ici  

Le 20ème congrès de l’ASSITEJ

Un site internet, assitejonline.org, est en cours de finalisation. Il permettra à ses visiteurs d’accéder à l’ensemble des programmes : 80 rencontres professionnelles, les Rencontres artistiques proposées par le Comité exécutif, les sessions de l’Assemblée générale, les cérémonies d’ouverture et de clôture, la remise des prix de l’ASSITEJ, 30 spectacles de la sélection officielle, soit en video à la demande, soit en direct, en ce qui concerne les spectacles japonais.

Chacune des journées professionnelles répondra à un thème général :

  • Lundi 22 mars – Le théâtre jeune public en temps de crise
  • Mardi 23 mars – Numérisation du théâtre jeune public
  • Mercredi 24 mars – Rendre le théâtre accessible au jeune public
  • Jeudi 25 mars – Adaptation et traduction
  • Vendredi 26 mars – Participation des enfants
  • Samedi 27 mars – Journée thématique sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est
  • Dimanche 28 mars – L’innovation dans le théâtre jeune public
  • Lundi 29 mars – Collaborations internationales
  • Mardi 30 mars – Construire des communautés
  • Mercredi 31 mars – Au-delà de la pandémie

Les réseaux thématiques internationaux de l’ASSITEJ proposeront, en outre, leurs propres journées de rencontres :

  • Conférence de l’International Theatre for Young Audiences Research Network (ITYARN – Recherche scientifique) : lundi 22 et mardi 23 mars
  • Réseau International Inclusive Arts Network (IIAN – Inclusivité) : mercredi 24 mars
  • Réseau Write Local, Play Global (Écritures et traduction) : jeudi 25 mars
  • Réseau Small Size (Réseau Europe Creative – Petite enfance) : dimanche 28 mars
  • The Young Dance Network (Danse) : mardi 30 mars

Les détails du programme seront disponibles dans les premiers jours de mars. L’ASSITEJ publiera également un numéro spécial, en ligne, de son magazine annuel : “Reflecting on 2020 : Diversity”