Petite enfance : participez au Festival Visioni

15 avril 2019
466 Views

Organisé par La Baracca – Testoni Ragazzi, “Visioni di futuro, visioni di teatro” invite 2 à 3 spectacles français pour son édition 2020, et propose à des artistes internationaux de développer leur travail dans des crèches de Bologne

Deux appels à candidatures distincts nous ont été proposés par La Barraca, l’un des principaux théâtres italiens pour le très jeune public, impliqué dans le réseau de l’ASSITEJ “Small size” (soutenu par la Communauté européenne dans le cadre du programme Creative Europe). La présence de compagnies françaises donnera lieu à un programme complémentaire d’ateliers et de rencontres professionnelles.

Appel à candidatures artistiques

Pour la 16ème édition du Festival “Visioni di futuro, visioni di teatro”, du 28 février au 8 mars 2020, La Baracca souhaiterait programmer de deux à trois spectacles français pour la petite enfance (1 à 4 ans). Les compagnies recevront un cachet de 1000€ par représentation, pour 2 représentations minimum. Scènes d’enfance – ASSITEJ France accompagnera les compagnies dans la recherche de financements complémentaires.

Date – limite de votre candidature : le 5 mai.
Télécharger l’appel à candidatures : cliquez ici

Participation au programme “Artists meet early years”

Dans le cadre du programme “Artists meet early years”, six artistes internationaux sont invités à intervenir dans des jardins d’enfants et des crèches municipales, durant deux jours, en compagnie du Groupe pédagogique “Sguardo Altrove”. “Deux jours de suite dans le même établissement, dans lequel les artistes choisis seront libres de présenter des fragments d’un spectacle, de raconter une histoire ou de conduire un atelier (…). En rencontrant à nouveau les enfants le jour suivant, dans leur environnement éducatif, les artistes peuvent vivre avec eux une nouvelle expérience. Revenir signifie être mieux à même de comprendre la réalité des services visités, et de construire une relation directe avec les enfants et les éducateurs.”

La participation à “Artists meet early years” permet également de participer au festival, et de croiser les expériences vécues avec les autres artistes présents, en particulier le groupe conduisant le nouveau projet Creative Europe “Cartographier – Une carte des esthétiques des arts vivants pour la petite enfance“.

Télécharger le descriptif du programme “Artists meet early years” (année 2019) : cliquez ici

Pour tous renseignements, merci de vous adresser à Bruno Frabretti (en italien et en anglais) ou François Fogel (en français).