“S’étonner ! Une philosophie”

25 avril 2024
209 Views

Découvrez la thématique et le visuel de la prochaine édition d’Avignon Enfants à l’honneur !

Du 8 au 11 juillet, plus de 400 enfants et leurs accompagnateur·rices venu·es de toute la France se réuniront au Festival d’Avignon pour vivre un parcours de spectacles, d’ateliers et de moments festifs. 

A chaque édition d’Avignon Enfants à l’honneur, un fil rouge relie leurs différentes découvertes. Cette année, le thème est “S’étonner ! Une philosophie”. En effet, il nous semble important d’éveiller leur curiosité vis-à-vis du monde dans lequel ils et elles vivent, un monde qui trop souvent les agresse et les inquiète (guerres, climat, harcèlements, etc.). L’enjeu n’est pas d’en pointer la noirceur, mais de partir d’un élément positif, d’amener un autre récit : la capacité à voir autrement, à s’étonner, à agir autrement.

La curiosité du vivant, de la beauté qui les entoure, c’est ce que montre le visuel de cette nouvelle édition, conçue par la graphiste Anne Gautherot.

De nouvelles infos sur le programme !

Le Temps fort dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes aura lieu le 11 juillet à 9h30. Egalement ouvert aux professionnel·les, ce rendez-vous sera l’occasion pour les jeunes d’assister à la représentation d’un spectacle conçu et interprété par Patrick Corillon, en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Depuis 2 ans, Scènes d’enfance-ASSITEJ France est par ailleurs complice du Totem dans la mise en œuvre d’actions culturelles autour d’un projet artistique afin de préparer les 400 enfants d’Avignon Enfants à l’honneur à leur venue au Festival. “De quoi es-tu curieux·se ?”. Telle est la question posée cette année par l’autrice Sarah Carré, présente dans la programmation du Totem avec son spectacle “La puce et l’oreille”. Des réponses des enfants, va naître une chanson, un hymne collectif. Ce questionnement s’inscrit plus largement dans la thématique de cette édition 2024.

Avignon Enfants à l’honneur, c’est également des rencontres professionnelles, dont la Rencontre annuelle de l’association, qui aura lieu le vendredi 12 juillet. Le programme complet des cartes blanches et rendez-vous professionnels, qui se dérouleront jusqu’au 17 juillet, vous sera communiqué prochainement.

Pour en savoir plus sur Avignon Enfants à l’honneur, rendez-vous sur le site de l’évènement !