Save the date : “Bright Generations / Générations Lumineuses” !

27 mars 2024
149 Views

La prochaine Rencontre artistique de l’ASSITEJ international, organisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France en association avec le Théâtre Massalia se déroulera à Marseille du 23 au 29 mars 2025

Fondée en France, à l’initiative, notamment, de professionnel·les français, l’ASSITEJ International célèbrera l’an prochain ses 60 d’existence. Afin de marquer cette date anniversaire, c’est Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en tant que centre national français, qui a été choisi pour accueillir la Rencontre artistique internationale de l’ASSITEJ 2025. Ce format de  rencontres, initié en 2011 par l’association internationale, constitue un événement majeur se tenant tous les ans, entrecoupé d’un congrès triennal.

Une rencontre avec Marseille du 23 au 29 mars

Intitulée “Bright Generations / Générations Lumineuses”, l’édition 2025 est organisée en association avec le Théâtre Massalia, Scène conventionnée d’intérêt national “Art, Enfance, et Jeunesse” et se déroulera du 23 au 29 mars 2025 à la Friche la Belle de Mai à Marseille. La ville a été choisie de manière délibérée en raison de son caractère cosmopolite, de son attrait et de son ouverture vers la Méditerranée, les pays du Sud et plus largement, le monde. Le Théâtre Massalia joue un rôle central dans ce projet en tant que pôle majeur de création, diffusion, et médiation pour le jeune public, impliquant et promouvant les droits culturels des enfants et des jeunes.

La rencontre s’inscrira dans la troisième édition de L’Enfance des arts, semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations. Elle sera également l’aboutissement de La Fédération des Lucioles, une grande manifestation poétique et politique itinérante portée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France en association avec Les Tréteaux de France, visant à mettre en lumière la création jeune public sur les territoires.

Un programme d’envergure exceptionnelle

Les rencontres annuelles de l’ASSITEJ International accordent une grande importance à la partie artistique de sa programmation. A Marseille, une dizaine de spectacles français et une dizaine de spectacles internationaux seront accueillis.

Plusieurs dizaines de séminaires, ateliers et tables rondes seront par ailleurs proposés, en plus des traditionnelles « rencontres plénières » organisées par l’ASSITEJ International sur des thèmes choisis par elle. Ils s’adressent à l’ensemble des métiers du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse, et tous ceux qui travaillent au quotidien avec les enfants et les jeunes. En 2025, ils seront conçus par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, l’ASSITEJ International et les centres nationaux. Un appel à candidatures sera lancé auprès de tous les réseaux professionnels qui souhaitent organiser un temps de rencontres et d’échanges, qu’ils soient français ou internationaux. Comme pour chaque édition, le programme sera complété par des ateliers et colloque annuels des réseaux thématiques spécialisés : l’International Inclusive Arts Network, l’International Theater for Young Audiences Research Network, Small size Write Local Play et le Young Dance Network etc…

Les axes fondateurs de cette édition française :

• Donner une voix aux enfants et aux jeunes
• Partager la diversité artistique et territoriale du secteur jeune public français
• (Re)penser l’éducation artistique, les droits culturels, les âges de la vie dont la petite enfance
• Mettre en lumière les nouveaux défis du spectacle vivant jeune public à l’échelle mondiale
• Célébrer la francophonie et les langues d’expression française
• Veiller à l’accessibilité et l’inclusivité
• Respecter les enjeux écologiques

Vous souhaitez devenir partenaire de cet événement d’envergure internationale qui célèbre la créativité, la diversité et la jeunesse ou simplement en savoir plus ?

Pour découvrir la plaquette de présentation (bilingue) de l’évènement, cliquez ICI !