ANRAT : formation autour du rapport de l’enfance à l’argent

23 avril 2024
76 Views

Cette rencontre est proposée à l’occasion des représentations d”Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents” au CENTQUATRE-Paris

“Le handicap social est très présent dans le répertoire de théâtre jeunesse et représente environ un quart du corpus : il est alors effet de la pauvreté, du chômage, des familles dysfonctionnelles, du divorce, de l’inceste, du racisme, du harcèlement, de l’obésité, toutes ces entrées thématiques pouvant se combiner. 
Après avoir découvert les grandes pièces et les grand·es auteur·rices de la pauvreté et du chômage dans le cadre de ce que l’on peut considérer comme un résurgence du conte du Petit-Poucet, nous nous demanderons si émerge aussi, et comment, une figure de l’enfant et/ou de l’adulte dévoré par l’appât du gain et le veau d’or contemporain, quand ce n’est pas la marchandisation de l’humain.”

En plus de la rencontre avec la metteuse en scène Bérengère Janelle le 27 avril, après la représentation du spectacle “Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents”, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) organise un temps d’échange autour de la question de l’argent comme valeur dans les écritures contemporaines théâtrales pour la jeunesse, le 2 mai de 18h30 à 20h. Il prendra la forme d’une rencontre sur zoom avec Marie Bernanoce, spécialiste du théâtre jeunesse.

Pour participer, merci de transmettre votre bulletin d’inscription par mail à communication@anrat.net.

L’ANRAT organisera également une journée de formation le samedi 15 juin consacrée de façon plus large aux écritures contemporaines théâtrales pour la jeunesse. “Ce temps s’organisera autour d’un panorama de ces écritures, de discussions autour de leurs différents enjeux et approches, et d’un atelier de dramaturgie active en compagnie de Marie Bernanoce et Katell Deimat. Déroulé de la formation à venir.”

📅 2 mai de 18h30 à 20h
🌏 En ligne