Nouvelles fraîches :

La lettre d’information, juin 2017

NL #18 – Juin 2017

 

header

Quelle idée !

Du 10 au 13 juillet, ce ne seront pas moins de 400 enfants, venus de France, mais aussi de Belgique et de Tunisie, qui arpenteront, en vrais spectateurs de théâtre, les ruelles d’Avignon, à l’occasion de la troisième édition de “Avignon, enfants à l’honneur”.
Des enfants au Festival d’Avignon ? Quelle idée !
Des enfants et des jeunes de toutes provenances, dans leur diversité sociale et culturelle. Des enfants en groupes, construisant leur regard de spectateur dans toute la richesse d’une aventure collective, grâce aux théâtres, aux municipalités, aux associations de l’éducation populaire, nos complices et partenaires de France et d’ailleurs, qui les accompagnent. Des enfants que nous encourageons à faire valoir, ici et maintenant, leur droit à une vie culturelle de qualité.
Comme Jean Vilar l’avait voulu, en organisant les Journées des jeunes spectateurs à la fin des années 60, nous leur proposons d’être, à part entière, les participant/e/s de l’un des plus vastes rassemblements théâtraux qui soient.
Avec l’ensemble de nos partenaires, et ils sont nombreux*, nous proclamons que, loin d’être réservée à une élite, la rencontre avec la création artistique est l’affaire de tous. Que nous soutenons ceux qui, parmi les artistes, prennent au sérieux ces futur/e/s citoyen/ne/s, et, par la reconnaissance de la valeur de leur jugement, leur donnent confiance dans la possibilité de trouver une place dans ce monde.
Bienvenue au festival, les enfants !
Bernard le Noac’h, Emilie Robert, Grégory Vandaële, co-présidents.
* Avignon Festival & Compagnies, les CEMEA, Le Festival d’Avignon, Lansman Editeur, La Ligue de l’enseignement du Vaucluse, La Maison du Théâtre pour enfants, la Ville d’Avignon, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse…

divider

Votre association

Un nouveau Conseil d’administration


L'association renouvelle son Conseil d'administration
A l’occasion de l’Assemblée générale 2017, les membres de Scènes d’enfance – ASSITEJ ont renouvelé une partie du Conseil d’administration de leur association. Les représentants du secteur jeune public étaient venus en nombre, lundi 12 juin, au Mouffetard, Théâtre de la marionnette à Paris. Après la discussion et le vote des bilans moraux et financiers, et du rapport d’activités 2016, …
Read more
divider

Avignon, enfants à l’honneur

Les rendez-vous d’Avignon


Les rendez-vous d'Avignon
Le 10 juillet, c’est la troisième édition de “Avignon, enfants à l’honneur” qui s’ouvrira, pour les enfants, et pour les professionnel/le/s. Voici le programme des rendez-vous incontournables de cet évènement. Les temps forts pour tou/te/s Lundi 10 juillet, 18h30, aux jardins du Rocher des Doms : Grand Pique-nique d’accueil En ouverture de leur parcours de festivalier, enfants, accompagnateurs, partenaires, artistes, …
Lire la suite

Soyez bénévoles a Avignon


Soyez bénévoles a Avignon
Dans le cadre de la troisième édition de “Avignon, enfants à l’honneur”, Scènes d’enfance – ASSITEJ France recherche des bénévoles. Du 10 au 13 juillet prochain, 500 enfants, venus de tout le territoire, mais aussi de Belgique et de Tunisie, vont venir découvrir et pratiquer le théâtre, à travers des parcours qui leur permettront de pleinement profiter de l’exceptionnel environnement …
Lire la suite

Les spectacles et les compagnies au programme


Avignon : les spectacles et compagnies au programme
Durant son séjour avignonnais, chaque enfant se verra proposer un parcours de trois à quatre spectacles, à la découverte des arts vivants dans toute leur diversité. Les représentations sont suivies de temps d’échanges avec les artistes. Au programme de cette édition 2017 d’Avignon, Enfants à l’honneur : A – Compagnie Skappa ! Amaranta – Théâtre du Shabano Andy’s gone – Compagnie Adesso …
Lire la suite

divider

1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Merci !


Merci !
Une nouvelle fois, la journée du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse a donné lieu à mille et une petites et grandes occasions de fête, d’échanges et de partage théâtral. Merci à tous les partenaires qui ont assuré la réussite de cet évènement national et international, et en particulier à : Sylvain Levey, l’auteur associé de cette troisième édition qu’il a …

 

Lire la suite

divider

International

Construire des histoires : un réseau est né


Construire des histoires : un réseau est né
Lire la suiteConteur, comédienne, auteur/rice, cinéaste, chanteur, metteuse en scène, clown, chorégraphe, responsable de compagnie, directeur de festival. Bénin, Burkina Cameroun, Congo, Guinée, Madagascar, Réunion, Sénégal, Togo : la session de l’atelier régional “Construire des histoires”, qui s’est déroulée du 23 au 27 mai, au Cap, dans le cadre du festival “The cradle of creativity” a rassemblé un groupe de 16 jeunes …
Read more

La France, bien représentée au Cap, au congrès de l’ASSITEJ


La France bien représentée au Cap, au Congrès de l’ASSITEJ
Lors du Congrès au Cap en mai, Scènes d’enfance – ASSITEJ France était présente afin de rencontrer les délégués des autres pays (ils étaient plus de 160), tous membres de ASSITEJ internationalE, dans l’objectif de nouer des contacts pour des coopérations futures. Elle défendait également le projet qu’elle présentait conjointement avec le festival Petits et Grands pour l’accueil des Rencontres …
Lire la suite

Cape Town, une étape décisive pour le jeune public d’Afrique


Cape Town, une étape décisive pour le jeune public d'Afrique
A plusieurs titres, le festival “The cradle of creativity” / 19ème congrès de l’ASSITEJ, qui s’est déroulé du 16 au 27 mai, à Cape Town, a représenté une étape importante dans l’histoire cinquantenaire du mouvement jeune public mondial. Le premier rassemblement de cette ampleur à s’être tenu sur le continent africain, aura, tout d’abord, permis à la communauté mondiale de …
Lire la suite

divider
footer
traitrougegros

facebook


twitter