La France bien représentée au Cap, au Congrès de l’ASSITEJ

20 juin 2017
272 Views

Lors du Congrès au Cap en mai, Scènes d’enfance – ASSITEJ France était présente afin de rencontrer les délégués des autres pays (ils étaient plus de 160), tous membres de l’ASSITEJ Internationale, dans l’objectif de nouer des contacts pour des coopérations futures. Elle défendait également le projet qu’elle présentait conjointement avec le festival Petits et Grands pour l’accueil des Rencontres artistiques 2019 de l’ASSITEJ Internationale à Nantes. À l’issue d’un processus de sélection voyant concourir deux autres festivals –  en Croatie et en Norvège – c’est la manifestation scandinave qui a été retenue. Les Rencontres artistiques 2019 de l’Assitej ont été confiées au Festival Sand, à Kristiansand.

On notera que c’est une séquence 2017 – 2020 largement tournée vers l’Asie qui s’est ouverte, au terme de l’Assemblée générale de l’organisation. L’entrée du premier représentant Sud-Coréen au Comité exécutif, l’attribution à la Chine de l’organisation des Rencontres artistiques 2018, et au Japon de celle du Congrès 2020 participent d’une plus forte présence asiatique dans le réseau mondial.

Le Congrès, qui se tient tous les trois ans, et qui s’est déroulé pour la première fois sur le territoire africain, a renouvelé une large partie du Comité exécutif. La composition de celui-ci permet une représentation plus globale du jeune public, à travers l’élection de représentantes de pays du Sud, Nigéria et Chili, l’attribution de vice-présidences à l’Argentine et à l’Australie, et la présidence reconduite d’Yvette Hardie (Afrique du Sud), qui sera secondée par Louis Valente (Danemark), au poste de Secrétaire général.

Notre représentant au sein de l’ASSITEJ Internationale, François Fogel, permanent de l’association, a quant à lui été confirmé dans ses fonctions au sein de ce Comité exécutif, dont il est désormais l’un des trois vice-présidents.

Enfin, une délégation d’une dizaine de professionnels français était également invitée par l’ONDA à découvrir le festival Cradle of creativity et sa programmation, en grande partie africaine.

Ce déplacement au Cap, au sein d’un Congrès organisé tous les trois ans au sein de l’ASSITEJ Internationale, a été riche d’enseignements. Il ouvre une réflexion nouvelle sur la présence internationale du jeune public français, les coopérations à engager et les manières d’accompagner les artistes dans leur mobilité.

Le nouveau Comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale : Yvette Hardie (Présidente, Afrique du Sud), Louis Valente (Secrétaire général, Danemark), Sue Giles (Vice – présidente, Australie), Daniel H. Fernandez (Vice – président, Argentine), François Fogel (Vice – président, France), Roberto Frabetti (Trésorier, Italie), Tatiana Bobrova (Russie), Bebe de Soares (Chili), Stefan Fisher-Fels (Allemagne), Seok-hong Kim (Corée du Sud), Cecilie Lundsholt (Norvège), Ernie Nolan (USA), Kenjiro Otani (Japon), Pamela Udoka (Nigeria), Manon van de Water (International Theater for Young Audiences research Network)