Rencontre professionnelle autour de l’Enfance des arts

12 mars 2024
358 Views

Une matinée pour découvrir, partager et se nourrir autour de cette grande fête des arts vivants avec et pour la jeunesse, le 2 avril 2024  au Centre Culturel Houdremont – La Courneuve

L’Enfance des arts, semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations, est née de l’imagination fertile de 17 associations nationales – réunies à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France – qui entendent donner une visibilité politique à la création jeune public. Événement fédérateur, ce temps fort affirme la place essentielle des enfants, acteur·rice·s et penseur·euse·s de leur temps, recherche « l’indiscipline des pluralités » et vise le croisement des arts dans la richesse de créations partagées.

A l’occasion de sa deuxième édition, les réseaux impliqués dans l’organisation de l’événement ont eu le même désir : et si nous prenions le temps de nous retrouver, le temps de réfléchir, co-construire et se nourrir des pratiques des un·es et des autres ? C’est dans cette dynamique joyeuse qu’ils et elles vous invitent à une matinée de rencontres et d’échanges placée sous le signe du partage d’expérience et de l’invention collective, le Mardi 2 avril de 9h30 à 13h au Centre Culturel Houdremont – La Courneuve (93).

Ouverte par Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse, la matinée permettra de partager plusieurs initiatives inspirantes et témoignages de participant·es, mais également de réaliser une partie géante de Kikoikom.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, un déjeuner sera proposé sur place pour poursuivre les échanges de façon informelle et conviviale.

PROGRAMME 

1/ 9h30 – Accueil café et installation de la grande mosaïque de l’Enfance des arts, à partir des traces des événements des un·es et des autres.

Vous participez ou avez participé à la première ou la deuxième édition de l’Enfance des arts ? Apportez une trace de votre événement pour compléter la mosaïque ! Sous forme de photo, de dessin ou de montage (la technique est libre), imaginez votre trace et imprimez-la au format carré 21 X 21 cm.Vous ne pouvez pas participer à la rencontre ? Envoyez-la par mail à contact@enfancedesarts.com !

2/ 10h – Table ronde en plénière : 

  • Prise de parole collective des réseaux : un texte commun lu à 3-4 voix.
  • Ouverture par Laelia Benoit : “Comment les projets artistiques et culturels peuvent-ils contribuer à interroger les rapports adultes / enfants ?”
  • Table ronde : partage d’expériences menées dans le cadre de l’Enfance des arts. “Comment l’invitation à inventer avec d’autres cette fête, de façon ludique et joyeuse, permet-elle de déplacer et nourrir les pratiques?” Avec : Oriane Pasquier, coordinatrice au Forum, SCIN-AEJ de Carros ; Olivier Villanove, conteur, comédien et metteur en scène, L’Agence de géographie affective ; Alexandre Birker, directeur de Scènes et Territoires ; Agathe Lorne, directrice adjointe de la Minoterie, SCIN AEJ de Dijon (sous réserve). 

3/ Kikoikom géant : un temps ludique et convivial pour faire connaissance autrement, ouvrir les imaginaires et faire jaillir de nouvelles envies d’œuvrer ensemble.

Pour découvrir le Kikoikom, le jeu de l’Enfance des arts, cliquez ICI.

13h : Déjeuner. 

Possibilité de restauration sur place : formule plat + dessert + café à 15 euros. Réservation obligatoire avant le 25 mars via le formulaire d’inscription. Attention : règlement uniquement par espèces !

L’après-midi, les membres des différents réseaux se retrouveront pour un temps de bilan / perspective autour de ce projet collectif.

 

Pour télécharger l’invitation : cliquez ICI.

📅 Rencontre professionnelle le mardi 2 avril de 9h30 à 13h
🌍 Centre Culturel Houdremont – La Courneuve (93)