Retour sur le projet Ivre de mots

29 février 2024
161 Views

“Ivre de mots” est un projet initié par le Flanders Arts Institute, Flanders Literature et le Performing Arts Fund NL

À l’origine centré sur les écritures théâtrales jeunesse et leurs traductions, ce projet visait à faciliter le partage de textes entre la Flandre, les Pays-Bas et la France. En effet, l’émergence de nouvelles formes d’écriture dramatique dans ces régions européennes était notable, mais les auteur·rices prolifiques et leurs œuvres de qualité, souvent très populaires, restaient relativement méconnus en France.

Au fil du temps, le projet a élargi ses horizons pour concrétiser les collaborations internationales entre les auteur·rices jeunesse. En partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France depuis fin 2022, il a favorisé les échanges entre auteurs et autrices du jeune public des trois pays, les invitant à questionner ensemble leurs pratiques, leurs textes, leurs formes, leurs sujets et leurs collaborations internationales.

Ce partenariat a donné naissance à un cycle de trois rencontres, organisées à La Haye, Quimper et Hasselt en février 2024. Ces moments d’échange ont réuni à chaque fois six auteur·rices passionné·es venant de France, des Pays-Bas et de la Belgique flamande. Ils ont offert un cadre propice pour discuter des écritures, des pratiques et des expériences au sein du secteur du spectacle vivant jeune public.

Scènes d’enfance – ASSITEJ France a accompagné dans ce projet deux autrices engagées dans les écritures théâtrales jeunesse, Karin Serres et Caroline Stella. Suite à la dernière rencontre au Krokusfestival, le 12 février 2024, elles nous livrent leur ressentis et l’importance de ce type d’échange dans leur pratique avec deux textes à retrouver dans les liens ci-dessous.

Lire le compte-rendu de Karin Serres
Lire le compte-rendu de Caroline Stella