Quels moyens pour accompagner la création, la production artistique à destination de l’enfance et la jeunesse ?

Après le discours, Scènes d’enfance – ASSITEJ France en attente d’actes concrêts

Le 1er juin dernier, partout en France et ailleurs, les écritures théâtrales pour la jeunesse ont résonné avec près de 300 partenaires sur le territoire réunissant plus de 40 auteurs et un public de plus en plus nombreux.

A Paris, notre association « Scènes d’enfance – Assitej France » a proposé un temps fort à la Cartoucherie de Vincennes, où jouait Robin Renucci, parrain de cette deuxième édition.

C’est ce cadre que la ministre Audrey Azoulay a choisi pour présenter un certain nombre d’actions qu’elle souhaite mettre en œuvre dans le cadre du Plan Génération Belle Saison.

Depuis le départ de Fleur Pellerin en février dernier, notre secteur était en attente d’informations concrètes et de précisions concernant les moyens de la mise en œuvre des 23 mesures de ce plan. Au cours de son allocution, la ministre, tout en réaffirmant son soutien à notre association « Scènes d’enfance – Assitej France » , a insisté sur la présentation de 9 propositions : elle a évoqué un soutien à des lieux de fabrication et de résidence, la nomination de deux compagnies jeune public à rayonnement national et international, le soutien aux projets issus des plateformes régionales, la nouvelle appellation « Art, enfance et jeunesse » pour les scènes conventionnées,

Au lendemain de ces annonces et à la lecture de la circulaire diffusée simultanément dans les préfectures et dans les DRAC, nous avions la confirmation de la mise en application du plan Génération Belle saison et de ses 23 mesures. Ce dont nous nous réjouissons.

Cependant, des questions restent aujourd’hui encore en suspens avec une préoccupation centrale : Quels moyens pour accompagner la création, la production artistique à destination de l’enfance et la jeunesse ?

En effet, Il nous paraît aujourd’hui indispensable d’avoir des précisions, des éléments concrets et chiffrés, une temporalité pour accompagner le plan Génération Belle Saison.

Lors de notre dernier conseil d’administration (le 8 juin dernier), nous avons pris la décision, à l’unanimité, d’écrire à la ministre Audrey Azoulay, en espérant avoir un retour rapide de sa part.

Le 13 juillet prochain, nous vous donnons rendez-vous à La Maison du Off en Avignon en espérant pouvoir partager avec vous les réponses du ministère de la culture et de la communication.

Bernard Le Noach’
Marion Rousseau
Grégory Vandaële

Président/e/s de Scènes d’enfance / Assitej France.

20 septembre 2016
758 Views

Leave A Comment