INFOSSITEJ #1 : Défendons ensemble la liberté de création et de diffusion !

27 novembre 2023
391 Views

Scènes d’enfance – ASSITEJ France et l’Observatoire de la liberté de création organisent une réunion d’information en ligne le 14 décembre de 10h à 12h

Face à l’apparition d’un climat de peur et à la déliquescence de la pensée politique, ne restons pas seul·es. Affirmons ensemble que le débat, le dialogue et la concertation constituent le cœur de notre démocratie. Il en va de l’avenir de la liberté de création et de diffusion ainsi que de la place des artistes dans l’accompagnement des jeunes générations face aux complexités du monde. 

Dans le prolongement de notre rencontre annuelle de juillet à Avignon, qui avait permis d’impulser une réflexion collective autour d’actions concrètes pour lutter contre toutes les formes de pression, d’intimidation, de violence, de censure et d’atteinte à la liberté d’expression, nous proposons une visio d’information le 14 décembre de 10h à 12h. Celle-ci se fera en présence de membres de l’Observatoire de la liberté de création, qui présenteront les outils et textes juridiques à disposition pour faire face aux situations d’atteinte à la liberté d’expression. 

Cette réunion sera le premier rendez-vous des “INFOSSITEJ”, nouveaux temps de partage d’information sur des actualités ou enjeux du secteur proposés par l’association.

POUR VOUS INSCRIRE (et recevoir le lien zoom) : cliquez ICI.

📅 Jeudi 14 décembre de 10h à 12h
🌏 En ligne

Des outils à votre disposition

En complément de ce temps d’information, nous mettons à votre disposition un corpus de textes sur la liberté de création :

  • Loi de 2016 portant sur la liberté de création
  • Le guide pratique de l’Observatoire de la liberté de création : cliquez ICI
  • Le vadémécum du censuré : cliquez ICI
  • Visio de présentation de l’Observatoire de la liberté de création lors des Bis de 2016 : cliquez ICI
  • Le manifeste de l’Observatoire de la liberté de création : cliquez ICI

Retrouvez également un outil de recensement et de partage de témoignages, sur les 3 sujets suivants :

  • Recensement des situations critiques
  • Expression des besoins
  • Expression des possibilités d’action

Nous vous invitons à apporter votre contribution en cliquant ICI !