BABEL ou l’art de l’écoute dans les arts de la scène jeune public

22 juin 2023
461 Views

Un projet de coopération à grande échelle soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative et dont Scènes d’enfance – ASSITEJ France est partenaire

À L’ORIGINE DE BABEL 

L’essence même du projet BABEL se tient à un objectif : défendre le droit à une citoyenneté culturelle à part entière pour tous les enfants. Pour se faire, le projet porte son intérêt sur le processus de communication, le dialogue inter-culturel et la compréhension mutuelle dans le domaine des arts du spectacle notamment pour le jeune public. Cependant, sur un plan plus large, il cherche aussi à mieux appréhender le dialogue intergénérationnel et ce avec des personnes de tous âges confondus. Le tout dans un but commun, celui de développer les qualités expressives et esthétiques des artistes par la possibilité d’une relation directe avec le public, au-delà des barrières linguistiques. Un projet qui correspond en profondeur aux valeurs défendues par Scènes d’enfance – ASSITEJ France.  

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

BABEL ou l’art de l’écoute dans les arts de la scène jeune public (TYA) se décline de 2022 à 2025 en organisant plus de seize rencontres dans des festivals en Europe. Ces différents temps d’échange permettent la mise en place d’un vaste programme de recherche artistique dans un contexte européen multiculturel et multilingue. Tout en impliquant des artistes venu·es d’horizons différents.

Afin de pouvoir mener à bien ce projet, BABEL recherche par le biais d’appels à candidature de jeunes praticien·nes artistiques émergent·es (- de 36 ans) pour participer à des ateliers de formation sur le thème choisi pour la saison. En effet, les candidatures sont saisonnières, vous retrouverez les appels à candidatures de 2024-2025 dans notre lettre d’information (abonnez-vous ici).

Ces ateliers s’étalent sur 5 jours et se composent de différentes étapes souvent rattachées à la dramaturgie que BABEL détermine en amont. À titre d’exemple, les étapes de la saison 2023-2024 sont :

  • S’ouvrir, se rapprocher et communiquer (actions et réactions, et équilibre)
  • L’art d’écouter le public 
  • L’art d’écouter les autres interprètes – camarades de scène  

L’IMPLICATION DE SCÈNES D’ENFANCE – ASSITEJ FRANCE

Les partenaires de Babel sont au nombre de 14, issus de 11 pays européens : Belgique, Danemark,  Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède et la France.

Dans ce projet, Scènes d’enfance – ASSITEJ France assure une veille sur un certain nombre de sujets éthiques : accessibilité, parité, inclusion sociale. Nous organiserons également une rencontre, entre tous les partenaires du projet, dans le cadre des Rencontres artistiques de l’ASSITEJ, au Théâtre Massalia à Marseille, en mars 2025.

Pour suivre les prochaines rencontres BABEL et l’actualité de ce projet, rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook.