Appel à candidatures pour le Séminaire international des metteur·euses en scène

26 juin 2024
168 Views

ASSITEJ Allemagne lance son appel à candidatures pour le Séminaire international des metteur·euses en scène, aussi intitulé Directors in TYA 2025. Intéressé·e ?

Il s’agit d’un séminaire international organisé par l’ASSITEJ Allemagne : toute une semaine consacrée à un échange sur la mise en scène dans les arts vivants pour l’enfance et la jeunesse. L’occasion de rencontrer d’autres metteur·euses en scène du monde entier, partager des idées, apprendre d’autres professionnel·les et découvrir le spectacle jeune public allemand.

Cet évènement biennal s’adresse aux metteur·euses en scène qui créent pour l’enfance et la jeunesse, quelle que soit leur discipline. La langue de travail est l’anglais. C’est au FUNDUS THEATER, également connu sous le nom de Theatre of Research, que se déroulera la prochaine session, organisée du 16 au 21 juin 2025.

Thématique de l’édition 2025 : Réassembler le monde : Alliances intergénérationnelles et internationales dans le Théâtre Jeune Public (TYA) :

“Travailler dans le Théâtre Jeune Public (TYA) nous permet de créer des connexions – entre enfants et adultes, dans nos communautés locales et avec des collègues du monde entier. La prochaine édition, en juin 2025, mettra l’accent sur ces connexions en tant que défi, sujet et objectif de notre pratique artistique partagée : Comment le TYA peut-il créer des alliances entre enfants et adultes à travers le monde, entre communautés locales et globales ? Comment ces connexions peuvent-elles nous permettre de travailler ensemble pour la paix, la justice, la solidarité et l’inclusion dans le monde entier ?
Dans le TYA, nous racontons souvent des histoires sur des parties éloignées du monde, nous reconstituons des voyages, nous réfléchissons aux phénomènes mondiaux comme la migration, et aux problèmes comme le changement climatique, la pauvreté ou le colonialisme, nous créons des scénarios sur la manière dont les personnes, les lieux et les problèmes sont interconnectés sur notre planète.
Nous tournons également avec notre travail et nous engageons dans des réseaux et des échanges internationaux. Comment pouvons-nous lier ces deux dimensions : le contenu de notre travail et notre réseautage professionnel international ? Cette liaison peut-elle nous aider à trouver des formes de représentation appropriées pour traiter des sujets globaux dans notre travail ?
Comment les pratiques artistiques peuvent-elles connecter les publics, jeunes et moins jeunes, à travers le monde ? Comment nos publics peuvent-ils partager nos connexions et en bénéficier ? Comment le TYA peut-il réassembler le monde – un projet à la fois ?
Nous sommes impatient·es d’apprendre des expériences, des défis et des idées de chacun·e concernant ces questions. En tant que point de départ de notre expérience artistique commune, nous demanderons à tous les participant·es admis·es d’apporter quelque chose provenant des enfants de leurs communautés locales. Cette tâche sera définie et communiquée une fois les participant·es choisi·es.”

Environ 25 metteur·euses en scène seront sélectionné·es dans le monde entier puis seront réuni·es à Hambourg.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les participant·es des éditions précédentes, cliquez ICI. 

Vous pouvez aussi lire le retour d’expérience de Marie Normand, sélectionnée pour l’édition 2023.

MODALITÉS DE L’APPEL À CANDIDATURE

Chaque centre national de l’ASSITEJ International est appelé à présenter un ou une candidat·e avant le 1er octobre 2024. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de Scènes d’enfance – ASSITEJ France avant le 11 septembre prochain, en écrivant à talulah@scenesdenfance-assitej.fr.