De nouvelles étapes pour le Tour d’enfance

16 janvier 2018
1 141 Views

Après les Assises nationales et la rencontre en Hauts-de-France, le calendrier des étapes du Tour d’enfance 2017 – 2019 prend forme.

Un parcours de 18 mois de rencontres thématiques à travers les territoires de métropole et d’outre-mer, un Tour destiné à mettre en lumière les projets innovants qui font vivre le jeune public, un projet pour réactualiser les données essentielles sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant à destination de l’enfance et de la jeunesse, initié par Scènes d’enfance – Assitej France, en partenariat avec les plateformes et réseaux jeune public sur les territoires.

Après un lancement aux Assises nationales Arts vivants, enfance et jeunesse, et un premier rassemblement dans les Hauts-de-France (“Quel avenir pour les coopératives et les moyens de production participatifs ?”, le 1er décembre 2017. Lire notre article) le calendrier du Tour d’enfance continue de s’étoffer. Au fil des semaines, les rencontres thématiques proposées en commun par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et les plateformes et réseaux des professionnel/le/s du jeune public en région se mettent en place. Chacun d’entre eux permettra de réactualiser les données essentielles au plus près du terrain, pour donner lieu à une nouvelle étude sur les conditions de production et de diffusion du spectacle jeune public. Celle-ci sera présentée en mars 2019, conjointement avec la tenue d’Etats Généraux du jeune public.

Les étapes à venir :

  • Les 13 et 14 mars à la Réunion : La création jeune public dans l’espace francophone. Avec la Plateforme jeune public Réunion)
  • Le 16 mai en Auvergne-Rhône-Alpes (Quel geste artistique pour la petite enfance ? Avec la Plateforme Belle saison Auvergne – Rhône Alpes)
  • En septembre 2018 à Lyon – Etape nationale danse (Eveil à la pensée critique dans l’engagement du corps. Avec le réseau danse jeune public Loop)
  • Fin octobre 2018 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (L’enfant dans la ville #2. Avec la Plateforme Belle saison en PACA)
  • Du 7 au 9 novembre 2018 en Bourgogne-Franche-Comté (L’itinérance : des modèles à réinventer. Auteur/e/s jeunesse en territoires. Avec la PlaJe, plateforme Jeune Public Bourgogne-Franche-Comté).
  • Mi-novembre 2018 dans le Grand Est (Transfrontalier. Avec le Réseau jeune public Grand Est. En cours d’élaboration)
  • Du 27 au 28 novembre en Pays de la Loire (Coopération / responsabilité territoriale. Avec la Plateforme jeune public Pays de la Loire)
  • En janvier 2019 en Centre – Val de Loire (Diversité des écritures contemporaines : du livre à la création. Avec le Réseau jeune public en Centre – Val de Loire. En cours d’élaboration)

D’autres étapes sont en cours d’élaboration : Bretagne, Ile-de-France, Normandie, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Le Tour d’enfance est placé sous le parrainage du ministère de la Culture.

Télécharger la carte des étapes du Tour d’enfance (au 15 janvier 2018) : cliquez ici