Tour d’enfance : retour sur la 1ère étape en Hauts-de-France

15 décembre 2017
153 Views

Désormais parrainé par le ministère de la culture, le Tour d’enfance a commencé le 1er décembre par une première étape en région Hauts-de-France.

Pensée et conçue avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, cette étape abordait la question centrale du soutien à la création et proposait une réflexion sur le fonctionnement et les perspectives des nombreux fonds de soutien et réseaux de production coopératifs et/ou solidaires qui ont vu le jour dans l’élan de la Belle Saison.

A la lumière de différents témoignages, les participants, réunis à Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, ont établi un premier bilan de ces initiatives. Si ces alternatives solidaires et lieux de militantisme favorisent la visibilité et la (re)connaissance des projets et des équipes accompagnées, les professionnels investis dans ces fonds de soutien ont fait part de leurs interrogations sur les effets leviers attendus en termes de production/diffusion. Ils ont rappelé que ces initiatives solidaires ne peuvent être la seule réponse au déficit de production et ont pointé plusieurs points de vigilance, qui seront développés au fil du Tour d’enfance et de l’étude sur les conditions de production/diffusion du jeune public.

Cette rencontre était  suivie d’une présentation des projets sélectionnés dans le cadre du fonds de soutien “C’est pour bientôt” porté par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Compte-rendu complet de la rencontre : cliquez ici.