Appel à candidatures : Laboratoire jeune critique au Kingfestival de Novgorod

17 octobre 2018
1 221 Views

Le festival russe propose un focus sur le jeune public français, en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France, et invite un/e étudiant/e à participer au laboratoire de création international “Jeunes critiques – futur du théâtre”

Situé dans la ville de Novgorod, à 200 km de Saint Petersbourg, le Kingfestival est l’un des principaux festivals jeune public en Russie, et développe, de longue date, des coopérations internationales. Son édition 2019, du 12 au 16 avril, organisée avec le soutien de l’Institut Français en Russie, offrira un programme consacré au jeune public français : spectacles, exposition d’affiches, rencontres professionnelles. C’est dans ce cadre que les dirigeantes du festival souhaitent ouvrir à un/e étudiant/e français/e la participation au laboratoire “Young critics, – Future of the theatre”, créé en 2007 avec l’Union des théâtres de la fédération de Russieé

“Le laboratoire créatif est un processus vivant d’exploration du théâtre moderne où les thèmes de discussion naissent des pièces de théâtre et d’un dialogue coopératif de jeunes auteurs, critiques et artistes.”

Le/la participant/e français/e travaillera collectivement, au sein d’un groupe de 12 personnes, à la rédaction de critiques des spectacles au programme du festival et d’interviews vidéo, diffusées sur les réseaux sociaux. Il/elle animera des restitutions publiques sous forme de “Questions courtes / réponses directes”, et prendra part à la masterclass d’Elena Gorfunkel (critique de théâtre, professeure d’histoire de l’art à l’Institut d’État russe des arts du spectacle) et Edite Tishezere (critique de théâtre, rédactrice en chef de “Teatra Vestnesis”, le plus important des magazines de théâtre en Lettonie). Un prix de la critique, “The Other View” sera décerné par les jeunes critiques. Le groupe constitué à Novgorod est destiné à devenir un réseau durable, au delà du festival.

Le/la candidat/e devra justifier d’une expérience dans les domaines de l’écriture critique, la tenue d’une rubrique ou d’un blog étant un plus. Une spécialisation en spectacles jeune public n’est pas nécessairement requise, l’un des objectifs de la formation étant de développer la connaissance du secteur auprès des futurs professionnel/le/s. La langue de travail est l’anglais.

Le Kingfestival offre une prise en charge complète depuis l’aéroport de Saint Petersbourg pour cinq jours, les transports internationaux étant à la charge du/de la candidat/e.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir le dossier d’inscription (télécharger ici) à francois@scenesdenfance-assitej.fr avant le 1er janvier 2019. Les candidatures retenues seront annoncées par le Kingfestival le 15 février.

Documentation : télécharger la description
Consulter le site du Kingfestival