Scènes d’enfance – ASSITEJ France à la Rencontre artistique internationale de l’ASSITEJ 2023

30 novembre 2023
199 Views

Une délégation de l’association s’est rendue à la Rencontre artistique internationale de l’ASSITEJ en Serbie (à Belgrade puis Novi Sad) en novembre 2023

Du 20 au 25 novembre 2023, une centaine de membres de centres nationaux ASSITEJ à l’international et de professionnel·les relié·es à ces réseaux se sont réuni·es autour d’une semaine thématique « Turning Point » (« Point de bascule »). Autour de ce thème inspiré par l’air de changement, de transition dans lequel se trouve aujourd’hui le monde mais aussi le secteur du spectacle vivant jeune public, ASSITEJ Serbie, hôte de ces rencontres, a souhaité donner la parole aux initiatives internationales nouvelles et inspirantes qui s’affichent comme des « tournants ». Ces dernières, créées pour lutter contre l’incertitude et la confusion qui impactent les jeunesses du monde entier, ont fait émerger des idées novatrices, dynamiques et sensées que la 59ème édition des Rencontres artistiques internationales de l’ASSITEJ souhaitait mettre à l’honneur et diffuser.

La délégation de Scènes d’enfance – ASSITEJ France présente à Belgrade et Novi Sad était composée de cinq membres (Clément Arnaud, Clotilde Ast, Sandrine Gratataloup, Audrey Jardin du groupe de travail chargé de préparer les Rencontres 2025 à Marseille et Marion Rousseau du groupe de travail éthique – toutes et tous membres du CA) et de deux membres de l’équipe : Estelle Derquenne (directrice de l’association) et Talulah Huyghens (chargée de missions internationales).

Avec le Comité exécutif de l’ASSITEJ, les organisateurs et organisatrices des Rencontres, les professionnel·les réuni·es en Serbie, ces membres ont pu assister à une programmation artistique large et diversifiée. De nombreux spectacles serbes (Prehistoric Girl de Sonja Petrović) ou de pays frontaliers (co-production franco-croate : Screenagers Vol.2 de Artistic Organisation Omnibus et Premier stratège) et des spectacles internationaux (Yes, Yes, Yes de la compagnie Aurora Nova) ont ponctué la semaine de la délégation. Des séminaires, conférences et ateliers par dizaines sont venus quant à eux compléter ce temps de partage commun sur cinq jours intenses mais pour le moins conviviaux.

Ces rencontres, précieuses, permettent de fructueux échanges formels et informels, indispensables, une ouverture d’esprit, une compréhension des enjeux nationaux et internationaux qui définissent notre secteur. Cette année, plus qu’une autre, nous permet également de comprendre ce qui compose mais surtout définit cet évènement dont nous serons à notre tour l’hôte en 2025, à Marseille. S’inspirer pour mieux favoriser les temps de partage d’expérience, de ressenti, de moments conviviaux mais aussi de participation active si indissociable de cet évènement majeur, tel était aussi notre enjeu.

Un partenariat entre ASSITEJ Serbia, l’institut français de Novi Sad et son programme régional Teatroskop, le studio dramatique Prazan Prastor et Scènes d’enfance – ASSITEJ France a permis de présenter une lecture de Les chatouilles ou la danse de la colère, d’Andréa Bescond, en début de semaine. Ce temps, accompagné d’une session d’échange entre les différentes équipes et collaborateur·ices, est le début d’un travail complet local sur plusieurs années autour de thématiques abordées dans la pièce telles que les abus sexuels et l’inceste, en collectif avec des victimes.