Rendez-vous d’Avignon : les Cartes Blanches

25 juin 2024
277 Views

Cette année, 9 rendez-vous sont inscrits dans les Cartes blanches, rendez-vous autour de la création jeune public mis en visibilité par l’association, en partenariat avec différents lieux avignonnais.

Les réservations se font directement auprès des organisateurs.

  • Les rencontres croisées entre artistes et professionnel·les de la petite enfance. Une dynamique entre deux mondes et de nouveaux espaces de jeu à investir
    Rencontre organisée par Enfance et Musique, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse.
    Mercredi 10 juillet de 17h à 18h – La Cour du spectateur. Entrée libre, réservation possible au 06 28 67 09 82.

Grâce à la diversité des formes artistiques, les professionnel·les du spectacle vivant peuvent investir les lieux d’accueil du tout-petit. Résidences, recherche-action, formations conjointes, spectacles in situ, présences artistiques… sont autant d’occasions pour susciter la rencontre et faire advenir de nouvelles situations de partage artistique dans la vie familiale et sociale des tout-petits. Quelles sont les conditions d’un partenariat réussi ?
Avec Marc Caillard, président d’Enfance et Musique, Hélène Kœmpgen, rédactrice en chef de Territoires d’éveil, Wanda Sobczak, responsable secteur spectacles et référente réseau.

  • Comment le théâtre raconte-t-il le monde à la jeunesse ?
    Rencontre organisée par la Cie Florence Lavaud / Chantier Théâtre avec la complicité de Dominique Paquet et du collectif « A pleines voix ».
    Lundi 15 juillet de 11h à 12h30 – Espace Alya. Réservation conseillée : cliquez ICI.

Depuis les années 70, l’écriture jeunesse ose faire pénétrer le monde avec ses merveilles et ses tragédies sur les scènes. Par quels moyens fictionnels ? Avec quels personnages ? Héros ou héroïne ? Comment ne pas désespérer l’enfance en la confrontant à la réalité ? Comment les autrices et les auteurs s’emparent-ils de la place H/F dans ces narrations ?Cette rencontre est proposée dans le cadre de la plateforme nationale « À Pleines Voix : La femme dans le théâtre jeune public”. À travers des rencontres-conférences, « À Pleines Voix » se présente comme un centre de ressources, favorisant une réflexion partagée sur les représentations présentes et historiques de la femme dans le théâtre, les enjeux sociétaux liés à l’invisibilité et l’image, les anticipations ou visions du monde des autrices et auteurs liées à la place de l’humain H/F.
Rencontre modérée par Dominique Paquet.

  • Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans la création ?
    Rencontre organisée par Actes Pro en partenariat avec Le Totem, le Festival d’Avignon, Scènes d’enfance – ASSITEJ France et le groupe Audiens.
    Lundi 15 juillet de 18h30 à 20h – Le Totem. Entrée libre.

La question de l’accessibilité est une des priorités de la politique culturelle actuelle et tout particulièrement à destination de l’enfance et de la jeunesse. Cependant peu d’artistes porteur·euses de handicaps restent représenté·es. Comment ces artistes perçoivent-ils le rapport à leur art ? Quels liens entretiennent-ils avec les jeunes spectateur·rices ? Quelle place leur est réellement accordée dans la création artistique, de la formation à la possibilité d’être eux-mêmes porteur·euses de projets ou de devenir formateur·rices ?
Une rencontre pour aborder leur parcours, leur temporalité, leurs créations en cours, évoquer les difficultés qu’ils rencontrent, et venir interroger nos a priori et nos préjugés. Avec : Hamid Allouache, Hrysto et Alice Davazoglou (en retransmission différée) et Magali Saby. Rencontre modérée par Thierry Seguin du Centre National de la Création Adaptée de Morlaix.

  • Le Petit déjeuner du TIGrE
    Rencontre organisée par le TIGrE, Plateforme régionale jeune public du Grand Est, en partenariat avec Ancre, doMino, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Zéphyr et la région Grand Est
    Mardi 16 juillet de 9h30 à 11h30 – Présence PasteurEntrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur le site du TIGrE.

C’est désormais un rendez-vous ! En 2024, pour sa 4ème rencontre d’interconnaissance artistique au festival Off d’Avignon, le TIGrE invite 4 projets de création accompagnés par 4 Plateformes régionales : Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Vous assisterez à la présentation de 6 spectacles en devenir par 6 artistes soutenu·es par leurs pairs des différents Fonds de soutien régionaux. Les échanges seront mis en perspective autour des thématiques communes qui traversent les différents projets, l’occasion d’aborder les sujets qui préoccupent les artistes, les enfants, nous toutes et tous… Ensemble, poursuivons l’objectif de favoriser la circulation des œuvres sur les territoires et de croiser les regards.

  • Écrire pour le Jeune Public, contrainte ou liberté ?
    Rencontre organisée par la Compagnie de la Courte Échelle et ALYA Théâtre.
    Mardi 16 juillet de 14h à 15h30 – Espace Alya.

Quand on écrit pour le jeune public, y a-t-il des spécificités ? Est-on contraint ? La langue doit-elle s’adapter ? Peut-on aborder n’importe quel thème avec les enfants ? Doit-on édulcorer ou s’orienter vers des fins heureuses pour ne pas heurter les enfants ? Au contraire, a-t-on un espace de possibles plus grand ? Peut-on repousser les limites de l’imaginaire et explorer des domaines plus vastes ? Ne peut-on pas jouer à l’infini avec la langue et ses ressources tant lexicales que métaphoriques ? Autant de questions auxquelles cette rencontre essayera de répondre en interrogeant des auteur·rices qui écrivent pour le jeune public, en les questionnant sur leurs pratiques.
Avec : Lise Martin, Michèle Albo et Laurent Contamin.

  • Présentation de créations musicales jeune public
    Rencontre organisée par Ramdam et la SACEM en partenariat avec Le Totem.
    Mercredi 17 juillet de 14h à 15h15 – Le TotemOuvert·es à tou·tes sur réservation : cliquez ICI.

Ce rendez-vous propose de découvrir les projets et créations pour le jeune public dans différents répertoires musicaux présentés par les artistes :

– Zola… Pas comme Émile ! de la Compagnie MANTRAP, avec Forbon N’Zakimuena (seul en scène récit et rap, création novembre 2025, printemps 2026 pour l’espace public).
– La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre de la Compagnie Illimitée, avec Tony Melvil (concert théâtralisé, création en février 2026).
– Le carnaval des animaux en péril, une fable musicale et écologique de l’Ensemble La Rêveuse (musique baroque et contemporaine, création 2022).
– Ilmarinen, de la Compagnie Baomen (musique contemporaine, installation spectacle 0/3 ans, re-création 2024).

Il s’inscrit dans le cadre d’un parcours de repérage musical jeune public proposé par Ramdam et la SACEM (partie “spectacles” réservée aux programmateur·rices).

  • Quelles innovations et quelles complémentarités pour les Plateformes régionales jeune public dans le soutien à la production et à la diffusion ?
    Apéro-rencontre proposé par les Plateformes jeune public La PlaJe (Bourgogne-Franche-Comté) et doMino (Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse.
    Mercredi 17 juillet de 19h30 à 21h – La Cour du spectateurRéservation obligatoire : contact@laplaje-bfc.fr

Après un speed dating ciblé sur la question des moyens de production des organisations du spectacle vivant (compagnies et lieux), plusieurs Plateformes régionales jeune public présenteront des outils et dispositifs d’accompagnement qu’elles ont développés, en complémentarité avec les autres acteur·rices du territoire.

  • Le vivant au cœur de la création pour la jeunesse
    Rencontre proposée par la Cie du Porte-Voix et la Cie Théâtre du Shabano, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse et la Plateforme Île-d’Enfance.
    Jeudi 18 juillet de 11h à 12h – La Cour du spectateur. Entrée libre, réservation possible au 06 28 67 09 82.

Comment le spectacle jeune public peut-il contribuer à la conscience écologique par une approche sensible ? Comment défendre le vivant par l’éveil des sens et des émotions ? Par quels moyens le spectacle vivant s’empare-t-il de cet axe central, pour éveiller la réflexion ? Les équipes des spectacles OKA et Extra-sensibleS, invitent le philosophe Jean-Philippe Pierron, auteur de JE EST UN NOUS, Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant  (ACTES SUD), pour questionner un sujet majeur pour la création pour la jeunesse, aujourd’hui.

  • De quoi parle-t-on aujourd’hui dans les spectacles destinés aux jeunes publics ?
    Rencontre organisée par Émile & Cie et la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse.
    Vendredi 19 juillet de 11h à 12h – La Cour du spectateurEntrée libre, réservation possible au 06 28 67 09 82.

Il n’y pas si longtemps, beaucoup affirmaient qu’on pouvait aborder tous les sujets dans le théâtre jeunes publics. Depuis 10 ans pourtant, on parle de censure, d’autocensure, de « camouflage ». Émile Lansman, témoin actif de l’évolution du théâtre jeune public francophone depuis plus de 50 ans, consacrera l’essentiel de son festival avignonnais 2024 à voir un maximum de spectacles dédiés aux enfants et pré-adolescent·es et tentera d’en déterminer les propos, explicites et implicites. Sans prétention scientifique, mais en recoupant ses constats avec d’autres dans d’autres cadres.