“Libre circulation des artistes : de la théorie à la réalité”

20 décembre 2023
211 Views

Après un communiqué de presse et une rencontre avec la ministre de la Culture, Zone franche publie un plaidoyer pour la libre circulation des artistes

En septembre 2023, Scènes d’Enfance – ASSITEJ France signe, avec 60 autres organisations, un communiqué de presse en réponse à la publication d’une circulaire ministérielle, diffusée par les DRACs, sur la libre circulation et collaboration avec des artistes venu·es du Mali, Niger et Burkina Faso.

Ce communiqué de presse demandait l’ouverture d’un espace de dialogue et de travail interministériel (ministères de l’Europe et des Affaires étrangères / de la Culture / de l’Intérieur et des outre-mer) avec les représentant·es du secteur culturel pour penser les solutions afin d’assurer la libre circulation des artistes et acteurs culturels maliens, nigériens et burkinabés. Il a permis à Zone Franche d’organiser une rencontre avec le cabinet de la Ministre de la Culture.

De ce communiqué de presse et de cette réunion est né un plaidoyer intitulé : “Libre circulation des artistes : de la théorie à la réalité”

En se fondant sur le corpus juridique international, européen et national, Zone Franche y analyse la non-effectivité du droit pour certain·es artistes étranger·eres qui souhaitent venir se produire en France.

L’objectif de ce plaidoyer est d’avancer sur ces blocages afin d’assurer la libre circulation des artistes et la promotion de la diversité culturelle.

Vous pouvez le lire en cliquant ICI.