Des nouvelles de la Réunion

20 décembre 2023
342 Views

Des ressources vidéos conçues par la Plateforme Jeune Public Zévi, et un retour sur la Rencontre itinérante organisée par l’ONDA en novembre dernier

Les Zévidéos

La Plateforme Jeune Public de la Réunion Zévi a conçu deux ressources vidéos “guide” pour assister et accueillir un spectacle. Ces “Zévidéos” font suite à des demandes des compagnies de spectacles jeune public jouant de plus en plus dans des lieux de diffusion non dédiés, et au retour des directions des lieux dont ce n’est pas le métier d’accueillir des spectacles à l’année.

“J’assiste à un spectacle”

Cette vidéo vise à aider les accompagnateur·rices à préparer les enfants et les adolescent·es à assister à un spectacle dans les meilleures conditions, avant la représentation, pendant et jusqu’ à la sortie du lieu de représentation.

“J’accueille un spectacle”

Cette vidéo accompagne les structures qui accueillent un spectacle jeune public pour préparer et organiser au mieux l’arrivée des artistes.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Zévi.

Retour sur la Rencontre itinérante de novembre 2023

Du 2 au 8 novembre, quelques membres du conseil d’administration et la directrice de l’association ont fait le déplacement à La Réunion dans le cadre d’une Rencontre itinérante organisée par l’ONDA.

Sous le signe de l’interconnaissance et du croisement d’expériences, ce temps était l’occasion de retrouver les équipes artistiques et des lieux de diffusion qui œuvrent pour accompagner le spectacle vivant dans la zone Océan Indien.

Outre la découverte des nombreux spectacles proposés, ce déplacement a également permis de travailler avec les membres de la Plateforme régionale Zévi et leur nouvelle coordinatrice et de créer des liens pérennes avec l’équipe de la future SCIN Art, Enfance et Jeunesse en préfiguration de Mayotte.

Un rendez-vous plus politique avec la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion a conclu de manière positive et constructive le tour de cette île incroyablement dynamique.

Un grand merci à toutes les équipes qui nous ont accueilli, et un merci tout particulier à Fée Mazine, au CDNOI, au Theâtre Luc Donat et à l’ONDA pour l’organisation et le soutien à ce déplacement fructueux.