Dispositifs d’aides à destination des compositeur·ices

29 novembre 2023
276 Views

Le ministère de la Culture lance les dispositifs “Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale” et “Compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires”

Ces dispositifs, prenant la forme d’une subvention, s’adresse aux compositeur·ices, incluant les professionnel·les du secteur Jeune Public dont les projets feront l’objet d’une attention particulière.

Dispositif d’aide à l’écriture d’œuvre musicale originale

“L’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance par l’État de leur métier et de leur travail. Cette aide, destinée à soutenir et à développer l’activité créatrice, prend la forme d’une subvention.

Ce dispositif d’aide aux compositrices et compositeurs a vocation à :

  • Susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux
  • Améliorer les conditions de travail des compositrices et compositeurs
  • Encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux ; festivals, etc…) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l’offre et le renouvellement des répertoires”

📅 La Limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 31 décembre 2023.

Pour en savoir plus : cliquez ICI.

Dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires

“Déclinaison de la résidence d’artiste associé, le dispositif d’association d’un compositeur ou d’une compositrice à une scène pluridisciplinaire renforce la présence durable d’artistes et de créateur·ices au sein des établissements culturels. Le ministère de la Culture et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) attribuent une subvention aux porteurs de tels projets.

L’objectif de ce dispositif est de proposer un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur ou une compositrice, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.”

📅 Limite de dépôt des dossiers : jeudi 29 février 2024. 

Pour en savoir plus : cliquez ICI