Compte-rendu de la rencontre sur la participation des jeunes générations dans la création

26 mai 2025
54 Views

Une rencontre organisée le 7 mai dernier par Scènes d’enfance – ASSITEJ France dans le cadre de L’effet papillon

A l’occasion de la 1ère édition de L’effet papillon* – nouveau temps fort de visibilité des créations artistiques régionales Jeune Public, – qui s’est tenue les 6 et 7 mai à Lyon, l’association a proposé une rencontre intitulée “La participation des jeunes générations dans les créations : quels engagements ?”.

“De nombreux projets de créations professionnelles associant les enfants et les jeunes voient le jour sur l’ensemble du territoire. Mener ces projets nécessite un engagement. Un engagement des jeunes, des artistes et des équipes des lieux, mais également un engagement des partenaires institutionnels à travers un soutien au long court, dans des cadres parfois inhabituels de la création et de l’action culturelle. Ces projets répondent aux enjeux de démocratie participative et d’inclusion des jeunes générations dans la vie culturelle et citoyenne, et requièrent, à ce titre, une attention plus que nécessaire.
Mais comment mieux accompagner ces démarches singulières, surmonter les obstacles, reconnaître leur valeur et mesurer leur impact ? Point de départ d’un chantier national, cette rencontre sera l’occasion de poser collectivement les dynamiques à renforcer pour favoriser ces initiatives dans le respect de leur diversité.
En présence de représentant·es du ministère de la Culture, d’artistes, de structures et de jeunes impliqués dans des projets de création dite « participatives ».”

Un compte-rendu de cet échange a été réalisé par Edouard Masseline, coordinateur d’Enfantissage, que nous remercions.
Pour le télécharger, cliquez ICI.

Retrouvez également le programme de L’effet papillon avec la liste des spectacles juste ICI.

*L’effet papillon est un nouveau temps fort de visibilité des créations artistiques régionales Jeune Public, lancé par la Plateforme Jeune Public AuvergneRhône-Alpes doMino, en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France et 5 autres plateformes en Hexagone et Outre-mer : Zévi (La Réunion), TiGrE (Grand-Est), Zéphyr (Nouvelle-Aquitaine), La PlaJe (Bourgogne-Franche-Comté) et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Content Protection by DMCA.com