Tour d’enfance : étape musicale aux Francofolies de La Rochelle

25 juin 2018
82 Views

La 4ème étape du Tour d’enfance est proposée en collaboration avec le nouveau réseau national Ramdam, réunissant les professionnels de la musique vivante jeune public

Après Paris, Loos-en-Gohelle (Hauts de France), et Lyon, c’est à La Rochelle que le Tour d’enfance fait étape, pour une rencontre consacrée à la musique, le 11 juillet, pour un “RDV Remue-méninges”, au Café Pollen.

“Construite sous la forme du “world café”, cette rencontre propose d’aborder les questionnements que nous partageons sous une forme ludique et créative, en invitant les participants à se positionner comme acteurs d’une réflexion commune pour valoriser la musique vivante jeune public à travers deux approches :

  • Une approche artistique: quel apport de la musique au spectacle jeune public? Du point de vue sensoriel, artistique, scénique, plaçons-nous comme artiste ou spectateur pour mieux définir ce que représente la musique vivante jeune public.
  • Une approche pratique : Quel en serait le modèle d’aide à la création idéale? Ici il sera question de définir les besoins communs au jeune public, et spécifiques à la musique pour imaginer le dispositif d’aide à la création qui serait le mieux adapté aux contraintes et possibilités de notre secteur.”

Lancé au lendemain des Assises nationales Arts vivants, enfance et jeunesse à Paris le 14 novembre 2017, le Tour d’enfance est un parcours de 18 mois de rencontres thématiques en métropole et outre-mer. Parrainé par le Ministère de la Culture, il a pour objectif de mettre en lumière les dynamiques territoriales et les enjeux de la création jeune public, et se conclura à Nantes, les 26 et 27 mars 2019, par des Etats généraux Arts, enfance et jeunesse.

Cette rencontre est soutenue par la SACEM.

Mercredi 11 juillet à 14h, au Café Pollen (entrée libre), espace professionnel des Francofolies
Se renseigner sur le site de Ramdam : cliquez ici
S’inscrire et participer à la rencontre : cliquer ici