Tour d’enfance, étape 3 à Lyon

25 juin 2018
84 Views

Intitulée “Quels gestes artistiques pour la petite enfance”, la rencontre de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis de partager des approches artistiques et scientifiques du spectacle pour les tout-petits

Après les Hauts-de-France et l’Île de la Réunion, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui recevait, le 16 mai au Théâtre Nouvelle Génération, une nouvelle étape du Tour d’enfance, organisée par la Plateforme Belle saison Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’agence culturelle régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Les intervenants, Edouard Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève, Cécile Bergame, conteuse (Compagnie A corps bouillon), Aurélie Maisonneuve, musicienne et chanteuse, et Benoît Sicat, comédien et metteur en scène (Association 16 rue de Plaisance), ont proposé des regards en miroir, entre recherche scientifique et pratiques artistiques.

C’est Michel Prosic, Directeur régional des Affaires Culturelles, qui a introduit la journée, puis Céline Le Roux, Directrice Adjointe du Théâtre Nouvelle Génération – CDN, a détaillé les actions de la Plateforme régionale Belle saison et des différents réseaux qui y participent. Estelle Derquenne a situé la journée dans le cadre du Tour d’enfance, et de la dynamique portée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Jacqueline Broll, Directrice du Pôle action culturelle et territoriale, a présenté la démarche et le mode de travail de la DRAC, avec les collectivités territoriales, dans le cadre du Protocole d’accord sur la petite enfance conclu en 2017 entre le ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes et le ministère de la Culture (1).

La conférence d’Edouard Gentaz a permis de faire le point sur l’état des connaissances sur les multiples formes d’apprentissage, chez l’enfant, le développement de la conscience de soi et la construction du rapport à l’autre. Aurélie Maisonneuve, Cécile Bergame, et Benoît Sicat ont, chacun/e dans leur domaine, son/musique, conte, “spectacles paysages”, présenté leur démarche artistique, largement nourrie de l’observation des jeunes enfants auxquels ils s’adressent. Animé par Christine Prato, le dialogue s’est alors construit avec Edouard Gentaz et le public.

(1) : lire notre article

Nous vous invitons à consulter les actes de la rencontre :

Télécharger le document : cliquez ici