Culture et petite enfance : tout nouveau, tout beau

12 mai 2017
473 Views

Le protocole d’accord du 20 mars, réunissant le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient d’ajouter une étape décisive à la reconnaissance de l’importance de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

Par ce texte, les deux administrations « s’engagent, de manière concertée, à développer un volet éveil artistique et culturel dans la politique ministérielle d’accueil du jeune enfant du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi qu’un volet petite enfance dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication, à soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture, ainsi qu’à soutenir les initiatives exemplaires et innovantes conduites par les acteurs de terrain partout en France ». Il s’accompagne d’une “Charte nationale de l’accueil du jeune enfant”, publiée par le Ministère de la Famille, d’après les travaux de la mission “Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels” (mai 2016). Elle définit et développe “10 grands principes pour grandir en toute confiance”, parmi lesquels le cinquième concerne spécifiquement l’art et la culture : « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »

Cette avancée majeure vers de meilleures pratiques culturelles et artistiques pour la petite enfance est à mettre au crédit de la mobilisation de l’ensemble du secteur jeune public, réaffirmée à travers le récent manifeste  “Pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse”, et, en particulier, au travail de fond de l’association Enfance et Musique.

Lire en ligne le numéro hors série de “Territoires d’éveil” : cliquez ici
Lire la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant : cliquez ici