PlatO : la rencontre de l’art et des ados

13 avril 2018
1 410 Views

Autour des expériences participatives des Tréteaux de France et du Théâtre du Pélican, la nouvelle plateforme jeune public des Pays de la Loire organise une journée ouverte à tous.

Associations, collectivités, sportifs et éducateurs, professionnel/le/s du spectacles, grand public, ami/e/s, parents et…  adolescent/e/s sont invité/e/s à se joindre à “L’adolescence à l’œuvre” – #1″, une journée de rencontres et de retours sur expériences, le 18 mai, à Saint Sébastien-sur-Loire (44).

Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France et président de l’Association des Centres Dramatiques Nationaux, ouvrira l’évènement. Son intervention sera suivie d’une rencontre avec Jean-Claude Gal, metteur en scène et directeur du Théâtre du Pélican, Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse (Clermont – Ferrand), et Carole Tieze, administratrice de projets artistiques pour les Tréteaux de France. “Compagnonnage avec la jeunesse” pour l’une, transmission des “outils de l’émancipation par l’art” pour l’autre, les deux structures témoigneront d’expériences engagées, qui mettent l’accès à l’art au service de la construction de soi.

“L’adolescence est un moment de passage, de crainte, d’espérances comme de découvertes. Celle du théâtre tient une place singulière dans le parcours d’un adolescent. Simple spectateur, associé à un processus de création ou au plateau, il peut trouver là un terrain d’expression et d’expérimentation dont il peut s’emparer. Quelle place lui donner ? Comment favoriser l’expression de la parole adolescente ? De quelle manière peut-on accompagner ces jeunes vers le théâtre ? Quel peut être l’enjeu commun posé au plateau par les adolescents et les artistes ?”

Cette journée d’échange est organisée en collaboration avec le service culturel de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Programme complet à venir.

Lundi 18 mai, de 13h30 à 18h.
Complexe Cinéville de Saint Sébastien-sur-Loire (plan d’accès : cliquez ici)

Contact : pfraslin@saintsebastien.fr