Metteur·se·s en scène jeune public : un échange international

22 août 2022
416 Views

Appel à candidature de l’ASSITEJ Allemagne

Un petit globe rouge et bleu Marburg (Hesse), Allemagne, du 18 au 23 juin 2023
Un petit calendrier rouge et bleu Date-limite de votre candidature : le 14 septembre 2022

Metteurs en scène du spectacle jeune public est un séminaire international organisé par l’ASSITEJ Allemagne : toute une semaine consacrée à un échange sur la mise en scène dans les arts vivants pour l’enfance et la jeunesse. Vous pourrez rencontrer d’autres metteurs en scène du monde entier, partager vos idées, apprendre d’autres professionnels et découvrir le spectacle jeune public allemand.

Également connu sous le nom de “Séminaire international des metteu·se·s en scène”, il a lieu tous les deux ans. Il s’adresse aux metteu·se·s en scène en tant qu’artistes, et est ouvert à tous les genres et formes de spectacles jeunes publics. La langue de travail est l’anglais.
C’est au Hessisches Landestheater de Marburg (HLTM) que se déroulera sa prochaine session, du 18 au 23 juin 2023. L’ASSITEJ Allemagne et le HLTM prendront en charge les frais d’hébergement, de restauration, les billets de théâtre et les coûts des activités de loisirs de tous les participants.

La thématique retenue pour l’édition 2023 est “La construction de l’espoir” :

“Nous utilisons l’espoir comme une stratégie pour nous donner le courage dont nous avons besoin pour affronter le présent et les futurs potentiels que nous entrevoyons. Nous choisissons d’espérer. Nous construisons une idée de l’espoir comme une possibilité, comme une expérience, comme une reconnaissance de l’inconnaissance. Nous utilisons l’espoir comme une base pour l’optimisme, comme un élan vers un avenir meilleur. Nous avons besoin de l’espoir pour faire face aux déceptions, aux doutes et aux échecs sur le chemin. Alors que nous construisons un monde autour de nous, nous voyons une multitude de possibilités. Ce processus est aussi une tentative de créer un ordre. Nous souhaitons, concevons et calculons et – à nouveau – nous espérons que les choses dont nous rêvons seront ou deviendront réelles.

Les enfants sont de véritables passionnés lorsqu’il s’agit de construire et de bâtir des objets. Ils se concentrent beaucoup et rivalisent avec les autres dans leurs ambitions de construire plus haut, mieux ou différemment. Ils acceptent également l’échec et la nécessité d’un nouveau départ. Dans le spectacle jeune public, nos perspectives et celles des enfants se rencontrent dans l’art.

Nous invitons les metteurs en scène à réfléchir à la manière dont nous construisons des mondes différents sur scène et à la façon dont l’idée d’espoir nous fait avancer, nous et nos publics.”

Modalités de l’appel à candidature

Chaque centre national de l’ASSITEJ est appelé à présenter un ou une candidat·e avant le 1er octobre 2022. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître de Scènes d’enfance – ASSITEJ France avant le 14 septembre prochain, en écrivant à francois@scenesdenfance-assitej.fr.

Consulter la documentation : cliquer ici