Les nouvelles aventures du Projet TEEN (Creative Europe)

17 janvier 2019
104 Views

Teen Ambassadors across Europe, le suivi du projet T.E.E.N. co-financé par Creative Europe, commence en février avec une rencontre au festival Momix

La première rencontre du projet Teen Ambassadors across Europe se déroulera dans le cadre du Festival Momix sur le thème : Des adolescents qui viennent volontairement au théâtre ? Vous ne rêvez pas.

Au Festival Momix (Maison Citoyenne de Kingersheim), le 3 février à 9h00
Visitez le site de T.E.E.N : cliquez ici

Après l’expérience du projet T.E.E.N. (Theatre European Engagement Network), Teen Ambassadors across Europe est un projet de coopération européenne qui vise à développer une méthodologie durable et évolutive d’engagement du public adolescent, en programmant du théâtre jeune public au moyen d’une approche co-curatoriale.

Au cours des deux prochaines années, 6 partenaires, au sein de 4 ateliers de co-programmation et de 8 réunions à la Table de Cuisine, dans 11 festivals jeune public, concocteront un programme de spectacles co-choisis dans le but de permettre aux professionnels de la culture de mieux atteindre un nombre croissant d’adolescents (10 à 19 ans) en Europe.

Les acteurs du processus sont des adolescents spectateurs, appelés “Ambassadeurs des adolescents” en raison de leur implication active dans l’expérience théâtrale, des directeurs artistiques des arts vivants, et un groupe d’enseignants impliqués, pour faciliter la réflexion sur le système scolaire et le rôle qu’il joue pour guider l’expérience culturelle des adolescents.
Le lieu de la discussion est une Table de cuisine où ils seront assis tous ensemble, partageant visions, souhaits, idées et points de vue avec tous les autres invités qui souhaiteront participer à cette nouvelle aventure.

La Table de cuisine est un outil de réflexion capable d’engager à la fois des adolescents, des directeurs artistiques, des artistes, des dramaturges et des enseignants d’une façon unique et innovatrice qui stimule le dialogue pour trouver un nouveau point de vue sur la programmation pour les adolescents. La présence des Teen Ambassadors et le processus participatif dans lequel ils seront engagés permettront aux professionnels de la culture de mettre en place un théâtre européen et des propositions culturelles plus inclusives.

Teen Ambassadors across Europe est financé par Creative Europe, les partenaires du projet sont Segni d’infanzia (Italie), le Teatercentrum (Danemark), Norsk Scenekunstbruk (Norvège), Cultuurcentrum Hasselt (Belgique), Fundació Bancària “la Caixa” (Espagne), Dialogue Community Performance (Royaume-Uni).