Nouvelles fraîches :

Le 1er juin des écritures : c’est aujourd’hui !

Ca y est ! C’est le jour J ! Le 1er jour de juin ! Le 1er juin des écritures théâtrales pour la jeunesse !  Quel plaisir de voir fleurir autant de belles propositions sur tout le territoire et même au delà.

Il y avait le rêve d’une grande fête du théâtre de la jeunesse et des mots, je crois que le rêve prend forme aujourd’hui. Aujourd’hui nous allons lire partout et tout le temps, il faut se laver les dents trois minutes le soir pour éviter les caries je crois qu’il faut lire tous les jours pour ne pas que le cerveau ramollisse. Halte aux cerveaux qui ramollissent et que vivent longtemps les souvenirs de cette journée, de ces échanges, de ces mots d’auteurs.

Continuons de rêver : Un jour on dira “bon 1er juin” comme on dit joyeuses pâques ou belle année, un jour, dans les cours d’écoles il y aura des tournois de lectures et des battles de mises en scène, un jour les enfants s’échangeront des autocollants de leur autrice ou auteur favori(e), de leur metteuse en scène ou metteur en scène préféré(e), de leur comédienne et comédien adoré(e), du théâtre de leur ville aussi. Un jour, le jour J, le 1er juin 2050 on ira lire sur la lune c’est certain.

Bon 1er juin à toutes et tous que ce soit à Toulouse, Strasbourg, Morlaix, Paris, Privas, Bruxelles, Quebec ou Saint Pétersbourg.

Sylvain Levey
Auteur associé de l’édition 2017 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

www.1erjuinecriturestheatrales.com