Journée Mondiale du Théâtre pour l’enfance et la jeunesse

17 mars 2022
330 Views

La video

Le message de Sue Giles, Présidente de l’ASSITEJ

La Journée mondiale du théâtre est un marqueur essentiel de l’année de l’ASSITEJ et l’ASSITEJ invite tout le monde à “emmener un enfant au théâtre aujourd’hui” – un rappel de la responsabilité des adultes envers les enfants et les jeunes pour leur permettre de vivre des expériences artistiques autant qu’ils le peuvent.

Emmener un enfant au théâtre, c’est renouer avec le spectacle vivant, avec les idées et les émotions, avec les relations humaines, et c’est défendre les droits des enfants et des jeunes aux arts, à la culture et à la liberté d’expression. Écouter les enfants et les jeunes est terriblement important – les entendre et accepter la nécessité d’un changement l’est encore plus.

Pour citer le Manifeste de l’ASSITEJ, nous pensons qu’il faut faire beaucoup plus pour respecter les obligations de tous les pays en ce qui concerne les articles 13 et 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Ceci est particulièrement vrai à la lumière de la pandémie actuelle, de la chaîne de conflits qui sévit dans tant de pays à travers le monde, et du besoin urgent d’équité et d’égalité des chances pour que chaque enfant puisse vivre dans un monde durable, sûr et sain. Les arts et la culture nous permettent d’imaginer le monde que nous souhaitons créer pour et avec nos enfants et nos jeunes, et sont donc essentiels lorsque nous agissons pour assurer de meilleures perspectives à nos sociétés.

C’est maintenant que l’on a le plus besoin du théâtre et des spectacles vivants pour se rappeler que l’imagination peut vaincre la peur. C’est en ce moment que le courage et la conviction des artistes qui font du théâtre et des spectacles pour jeunes publics peuvent contribuer à créer un espace de libération, de catharsis et d’expression de la joie chez les enfants et les jeunes gens du monde entier.  Nous avons été les témoins d’une créativité et d’une détermination sans faille, d’un haut niveau d’engagement, et nous savons, grâce aux exemples de tous nos membres, que la volonté de continuer à faire du théâtre et des spectacles pour les plus jeunes jusqu’aux jeunes adultes n’a pas faibli. Nous sommes une communauté qui s’est renforcée.

Les enfants et les adolescents ont ressenti l’impact de la perte de socialisation, de confiance et d’espoir, ce qui a profondément affecté leur santé mentale ; les décideurs du monde entier s’en rendent compte.  Nos jeunes spectateurs et participants ont plus que jamais besoin d’art, de culture, de théâtre et de spectacles ; ces expériences essentielles qui offrent des ouvertures, des points de vue plus larges, la possibilité de l’impossible, le plaisir et l’émerveillement, la beauté et l’émotion ; des expériences qui donnent un sens à un monde chaotique et nous rappellent les liens de l’humanité.

LER EM PORTUGUÊS >  LEER EN ESPAÑOL >  阅读中文 >  AUF DEUTSCH LESEN >  ΔΙΑΒΆΣΤΕ ΣΤΑ ΕΛΛΗΝΙΚΆ > ČITAJTE NA SRPSKOM > READ IN UKRAINIAN >  PRZECZYTAJ PO POLSKU >    إقرأ باللغة العربية >  NA HRVATSKOM JEZIKU >  НА РУССКОМ >  SVENSK >


Écouter le message (en anglais)