Nouvelles fraîches :

ETAPE 14 : Île-de-France

Le 23 janvier 2019, au Théâtre Berthelot à Montreuil, la 14e étape du Tour interrogeait la formation : “Spectacles jeune public : quelle(s) formation(s) et pour qui ?”

Cette étape francilienne était organisée par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France et les réseaux et acteurs d’Ile-de-France engagés pour le jeune public : La Vie devant Soi, le Réseau Courte Echelle, le F.A.C.M, le collectif Puzzle, le Bureau des rencontres en Ile-de-France…

Télécharger le compte rendu : cliquer ICI.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE 

9h30    Accueil au Théâtre Berthelot de Montreuil

10h    Mot d’accueil par Alexie Lorca, adjointe déléguée à la culture de Montreuil. Présentation du Tour d’Enfance et ouverture de la journée par Jean-Gabriel Carasso.

11h30  La formation des artistes, initiale ou tout au long du parcours professionnel

  • Formation initiale dans les écoles nationales

Restitution par Anne Rehbinder, directrice artistique de la Compagnie HKC, membre du bureau de SEAF, de ses entretiens avec de jeunes artistes issus d’écoles nationales ayant participé au dispositif Cluster. Et échanges avec Lucie Grunstein, lauréate et Roman Jean- Elie de Cluster #2 pour La langue des oiseaux, spectacle pour l’enfance.

  • Formation par l’expérience et le contact avec des pairs

Avec Juliette Plihon, autour de sa création Vox, soutenu par le Réseau Courte Echelle.

  • Formation avec une ouverture européenne

Présentation par Ingrid Wolff, productrice de Stirchting2+ et directrice du Festival d’Almere du programme de formation des artistes ERASMUS + mené par la Cie Acta avec l’Ecosse et les Pays-Bas.

12h45-14h00 : déjeuner libre

14h     Formation / sensibilisation des élus

  • Regard croisé élu / enseignant

Avec Françoise Juhel, élue “Enfance et Vie scolaire” de Choisy-le-Roi et Carole Bellier enseignante, conseillère déléguée à la culture de la Ville.

Sensibilisation / formation des professionnels de la petite enfance et des enseignants

  • Formation mixte artistes/professionnels de la petite enfance

Avec Olga Mokiande Dembert, auxiliaire de crèche ayant suivi cette formation proposée par Enfance et Musique, et Agnès Chaumié, formatrice.

  • Formation des professionnels de la petite enfance

Avec Leticia Marin, éducatrice de jeunes enfants passées par le parcours de formation 1.9.3. Soleil en 2009 et Marlène Laubier, directrice de crèche.

  • Sensibilisation des enseignants aux écritures théâtrales jeunesse

Avec Véronique Moret, responsable du jeune public au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec et Céline Goeneutte, professeure des écoles à travers le projet Lire Dire.

Sensibilisation des familles

  • Une auteure dans les familles avec l’association Les Scènes Appartagées, dans le cadre du dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s).

Projet présenté par Marie Combasteix, responsable du jeune public au Théâtre de Choisy- le-Roi et Leïla Anis, auteure, comédienne et metteuse-en-scène. Restitution audio des témoignages des familles par Emmanuelle Soler, journaliste.

 

17h Echanges et Conclusion

17h30 Pot de sortie

Télécharger le programme : cliquer ICI.