La recherche, un nouveau chantier

« On part de loin ». Le constat de Marie Bernanoce est sans équivoque. Lors de l’entretien croisé avec Marie-Christine Bordeaux qu’elle a bien voulu nous accorder, les deux universitaires l’affirment. Il y a tant à découvrir encore dans le champ du jeune public, si l’on écarte celui de l’éducation artistique et culturelle qui est, depuis des années, un vrai terrain d’étude pour les chercheurs. Évolution des esthétiques, politiques culturelles, médiation en direction des enfants et des familles, sociologie des publics, psychologie de l’enfant dans sa relation au spectacle, processus à l’oeuvre lors des temps de création… Les champs sont innombrables.

Il en va de la recherche dans le secteur du jeune public comme de la création à l’adresse de ce dernier. Moins « prestigieuse », moins valorisée, elle est restée longtemps un angle mort dans le paysage universitaire. Mais, comme le disent également les deux chercheuses que nous avons interrogées, une dynamique nouvelle, bien que fragile, est à l’oeuvre. Scènes d’enfance – Assitej France a décidé d’investir ce champ de la recherche, ouvrant un nouveau chantier. Il nous faudra pour cela dégager des priorités, identifier des acteurs, nouer des partenariats avec le monde universitaire comme les acteurs de terrain. Impulser des programmes de recherche, s’associer à d’autres, valoriser ce qui existe déjà et ne demande qu’à être partagé. Aussi, nous partagerons régulièrement avec vous, dans cette newsletter, le regard de chercheurs sur notre secteur, ce qui s’y crée, ce qui s’y pense.

Dans la période troublée que nous traversons tous et toutes, le regard des chercheurs sur nos pratiques professionnelles, sur le rapport que les enfants entretiennent avec le spectacle et sur la manière dont les artistes créent peuvent être riches d’enseignements, source d’expérimentation et de renouvellement… On « part de loin », certes, mais on avance !

Visionnez notre interview de Marie Bernanoce et Marie – Christine Bordeaux : cliquez ici

20 octobre 2020
77 Views

Les commentaires sont fermés