Recherche

Scènes d’enfance – Assitej France a décidé d’investir le champ de la recherche scientifique sur le spectacle vivant jeune public, son histoire, ses pratiques, son rapport au public, les nouvelles approches qu’elle propose, ouvrant ainsi un nouveau chantier. Il nous faudra pour cela dégager des priorités, identifier des acteurs, nouer des partenariats avec le monde universitaire comme les acteurs de terrain. Impulser des programmes de recherche, s’associer à d’autres, valoriser ce qui existe déjà et ne demande qu’à être partagé. Aussi, nous partagerons régulièrement avec vous le regard de chercheurs sur notre secteur, ce qui s’y crée, ce qui s’y pense.

Nous vous proposons aujourd’hui, comme point de départ de cette démarche, une rencontre avec Marie Bernanoce, Professeure émérite des universités, spécialiste du théâtre jeune public et d’enseignement du théâtre, et Marie – Christine Bordeaux, Enseignante – chercheuse en médiation culturelle, éducation artistique et public de la culture. Cet entretien croisé se complète d’une bibliographie.

Au fil de notre travail, d’autres contributions viendront nourrir une base documentaire, mise à la disposition de tous et toutes pour enrichir nos débats, et, nous l’espérons, aussi rapidement que possible, nos rencontres.

Marie Bernanoce et Marie – Christine Bordeaux

Marie Bernanoce et Marie – Christine Bordeaux

Version intégrale (28 minutes). Voulez-vous voir la version courte (5 minutes) ? Cliquez ici : https://youtu.be/mkP6E__h58Q

 

Pour aller plus loin : quelques pistes de lectures…

 

 Théâtre jeunesse 

Bernanoce Marie, Vers un théâtre contagieux, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, volume 2, Editions Théâtrales, Montreuil, 2012.

Bernanoce Marie, Le Pors Sandrine (dir.), Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Grenoble, Revue Recherches et Travaux, n°87, 2015.

Bernanoce Marie, Le Pors Sandrine (dir.), Poétiques du théâtre jeunesse, Arras, APU, Collections Corps et voix, 2018.

 Médiation / Éducation artistique et culturelle 

Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Education artistique : l’éternel retour ?, Editions de l’Attribut, 173 pages, 2013.

Marie-Christine-Bordeaux, Christele Hartmann-Fritsch, Jean-Pierre Saez et Wolfgang Schneider (sous la dir.de), Pour un droit à l’éducation artistique. Un plaidoyer franco-allemand, Editions de l’OPC, col. « Médiation artistique et culturelle en Europe », 2014.

 

 

Marie-Christine Bordeaux, Martine Burgos et Christian Guinchard, Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, L’Aube, 207 pages, 2011.

 Sociologie et enfance 

Lawrence A. Hirschfeld, “Pourquoi les anthropologues n’aiment-ils pas les enfants ?” Terrains, n°40, 2003

Lawrence W. Levine,  Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, La Découverte, 2010

Sylvie Octobre, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, Paris, La Documentation française, coll. « questions de culture », 2014

Régine Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, coll. Le sens social, Presses universitaires de Rennes, 2006