Nouvelles fraîches :

Ecrire, créer pour l’enfance aujourd’hui

A l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, et dans le cadre d’un temps fort jeune public qui durera du 31 mai au 3 juin, le Théâtre des sept collines (Tulle) et la Fédération des Oeuvres Laïques 19 proposent une rencontre professionnelle, le mercredi 31 mai :

“Ecrire, créer pour l’enfance aujourd’hui : un enjeu de société ?”

Programme de la journée :

10 h – “Les écritures théâtrales jeunesse, un théâtre engagé?” Introduction au débat par Marie Bernanoce, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, auteure

10h45 – 12h45 – Table ronde autour de l’engagement dans les écritures théâtrales jeunesse avec les auteurs Philippe Dorin, Catherine Verlaguet et Dominique Paquet. Modération Marie Bernanoce Pause déjeuner – Buffet sur place (sur réservation)

14h – 17h – Échanges et discussions

Le théâtre censuré ?

Que dit la création jeunesse du monde d’aujourd’hui ? Campagnes de dénigrement, annulations de spectacles, frilosité…le sujet de l’identité fille/garçon par exemple a cristallisé au plus point un débat sociétal brûlant. Quelle est la place des écritures théâtrales jeunesse dans notre société aujourd’hui ? Comment réagir face à une montée des conservatismes ? Quelles responsabilités des artistes et médiateurs ? Discussion. Avec la participation de Johanny Bert (metteur en scène), Thomas Gornet (auteur et metteur en scène), Catherine Verlaguet (auteure)… L’écriture jeunesse pour le théâtre. Quelle est la place de l’auteur dans le processus dramaturgique ? Peut-on parler de spécificités de l’écriture théâtrale jeunesse ? du texte au jeu, « l’écriture au centre des scènes ». Discussion avec les interventions de Dominique Paquet, auteure, déléguée générale aux Ecrivains Associés au Théâtre, Marie Bernanoce (auteure, professeur) et Alban Coulaud (metteur en scène).

18h – Dans la vie aussi, il y a des longueurs – conférence spectacle pour tous, de et par Philippe Dorin.

Renseignements et inscriptions : communication@septcollines.com ou par téléphone au 05 55 26 99 23