“L’Enfance de demain entre le vivant et le virtuel”

27 mai 2024
144 Views

Du 20 au 24 juin 2024 au Centre culturel international de Cerisy (CCIC)

Les Colloques Cerisy, en partenariat avec l’Association des amis de Pontigny-Cerisy, organisent un colloque intitulé “L’Enfance de demain entre le vivant et le virtuel : un questionnement par l’art et la science” du 20 au 24 juin.

“L’enfant se construit à travers ses relations avec les autres et avec l’ensemble du vivant. Demain il aura des partenaires sociaux pour certains biologiques et pour d’autres issus des univers virtuels. Ses relations sociales seront-elles de plus en plus souvent médiatisées par ces technologies, y compris dans les espaces les plus intimes ?

Dans un monde qui fera appel différemment à nos sens et à notre corporéité nous devrons nous préoccuper des besoins d’attention et de présence du tout-petit et veiller à la pluralité de ses échanges en face à face. Quelle écologie des relations sera requise pour poursuivre l’histoire humaine, qui est avant tout une histoire de liens ?

En croisant les regards de chercheur·euses issu·es d’une diversité de champs scientifiques et ceux d’artistes du spectacle vivant, nous rechercherons des points d’accroche sensibles entre les mondes vivants et les virtualités humaines. Il s’agira en particulier de dégager des pistes de réflexion et d’action face aux questions que posent pour l’enfance de demain, les transformations technologiques actuelles et celles d’un avenir déjà discernable.”

Cécile Mont-Reynaud, membre du Conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, et Tim Ingold, anthropologue, interviendront notamment le 22 juin.

Pour retrouver le programme complet et vous inscrire, cliquez ICI.

📅 Du 20 au 24 juin 2024
🌏 Centre culturel international de Cerisy (50)