Création jeune public et environnement, pour continuer la réflexion

18 janvier 2022
332 Views

Découvrez le compte-rendu de la rencontre Éthique… et toc ! de Strasbourg

Adapté aux personnes sourdes et malentendantes

En septembre dernier, s’ouvrait le cycle national de rencontres initié par Scènes d’enfance-ASSITEJ France autour des pratiques professionnelles dans le secteur jeune public et des grands enjeux sociétaux : “En quoi la création à destination du jeune public peut-elle être « agent de changement », en matière de développement durable, tant dans ce qui est donné à voir au plateau que dans les pratiques professionnelles de production, diffusion, etc. ?”.

Accueillie par la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg et co-organisée avec  le festival Musica et le TiGrE – réseau Jeune Public du Grand Est, cette journée a mis en présence deux chercheuses (Josiane Stoessel Ritz, sociologue, Université de Haute Alsace, et Julia Dina Hesse, artiste et doctorante en politiques culturelles, universités d’Hildesheim et Aix-Marseille) et deux artistes (Marjorie Burger-Chassignet, Compagnie les Assemblées mobiles, et Myriam Colin, illustratrice plasticienne), conceptrices du Mini-laboratoire de l’écoute, un parcours sensoriel pour les enfants de 3 à 6 ans proposé dans le cadre du Festival Mini-Musica.

Nous mettons aujourd’hui à votre disposition un ensemble de ressources destiné à alimenter la réflexion autour du thème de la rencontre. Au-delà des rencontres, le cycle Éthique… et toc! se nourrit de l’expérience et des contributions des professionnel·le·s de terrain. N’hésitez pas à y contribuer !

  • L’intervention de chacune des participantes en vidéo (sous-titres disponibles)
  • La collection des questions posées et des pistes de réflexion proposées par la salle
  • Un Pearltree, espace collaboratif de ressources : lectures, initiatives, institutions, spectacles, podcasts et vidéos.