Chain Reaction 2023 : partenariat avec l’ASSITEJ Italie

30 mai 2023
439 Views

L’ASSITEJ Italie et Scènes d’enfance – ASSITEJ France collaborent et organisent une rencontre professionnelle autour du projet “Chain Reaction 3 » à Avignon

Un dispositif  

C’est en 2019 que naît l’idée du dispositif “Chain Reaction”, porté par l’ASSITEJ Italie dans le cadre de son groupe de travail autour des festivals italiens et internationaux. Ce dernier est motivé par l’envie de promouvoir et favoriser la croissance internationale des artistes et des programmateur·rice·s italien·ne·s à travers un processus de mise en relation des connaissances de certains des plus importants festivals européens dédiés à l’enfance et à la jeunesse.

Porté par le programme “Boarding Pass Plus 2019, 2020 et 2022” lancé par le ministère italien de la Culture, “Chain Reaction” soutient l’internationalisation des arts du spectacle pour les jeunes en encourageant la collaboration et la connaissance entre les partenaires italiens et un nombre sélectionné de partenaires étrangers provenant de pays européens, américains et asiatiques.  

Parmi ses objectifs principaux :

  • Développer les processus d’internationalisation pour les festivals italiens
  • Améliorer la visibilité et l’accessibilité du réseau des festivals italiens aux invités internationaux
  • Renforcer les relations internationales entre les responsables de festivals italiens et internationaux

Un partenariat 

À l’occasion de “Chain Reaction 3” et sa thématique d’internationalisation du théâtre pour les nouvelles génération, l’ASSITEJ Italie et Scènes d’enfance – ASSITEJ France se sont associées et ont signé en 2022 un partenariat pour un an. Cette collaboration tend à proposer des activités de mise en relation, de rencontres et de visites de festivals impliqués dans le spectacle vivant jeune public par les programmateur·rice·s et directeur·rice·s des festivals italiens.  

À vos agendas !

Dans le cadre d’Avignon Enfants à l’honneur notamment, une rencontre internationale se tiendra le 18 juillet 2023 au Totem autour de la thématique “France – Italie : si loin, si près !”. Au programme : un échange sur les désirs de mobilité réciproques et les possibilités de coopérations de part et d’autres des Alpes, en présence des acteur·rice·s culturel·le·s et artistiques italien·ne·s.

Cette rencontre est ouverte à tou·te·s et sera suivie d’un temps de convivialité. 

Entrée libre.

📅 18 juillet 2023, de 18h30 à 20h00
🌍 Au théâtre Le Totem, Avignon (84)