Appel à candidatures : festival Cradle of creativity

16 juillet 2018
244 Views

Un festival international biennal de théâtre pour jeunes publics en Afrique du Sud.

L’ASSITEJ Afrique du Sud annonce un appel à spectacles pour Cradle of Creativity 2019, qui se tiendra au Baxter Theatre Centre, à Cape Town du 20 au 25 août 2019.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au : 31 octobre 2018

Le succès de Cradle of Creativity 2017, qui était le premier congrès mondial de l’ASSITEJ à se tenir sur le sol africain, a incité l’ASSITEJ Afrique du Sud à organiser un festival biennal Cradle of Creativity. Notre objectif est de maintenir l’Afrique et les artistes africains au centre de la conversation, en développant une plus grande conscience au sein de la communauté artistique mondiale sur le contexte, les défis et la richesse du théâtre africain pour les jeunes publics, en permettant l’échange et l’apprentissage mutuel au bénéfice des Africains et du reste du monde. Ce festival mettra en valeur les œuvres sud-africaines et africaines dans le monde entier et fera connaître les œuvres internationales aux artistes et au public africains.

Tous les artistes qui travaillent pour le jeune public sont encouragés à poser leur candidature. Nous acceptons les spectacles pour tous les stades de l’enfance et de la jeunesse de 0 à 19 ans. Un large éventail de disciplines sera pris en considération. Le festival comprendra tous les types de théâtre, y compris le théâtre, le théâtre physique, la danse, le théâtre musical, le théâtre de marionnettes, les installations, les spectacles de contes et les spectacles utilisant le multimédias, le cirque et d’autres compétences. Le festival soutiendra les démarches d’échanges interculturel et encourage les productions collaboratives à présenter leur candidature.

Joignez-vous à nous pour offrir au public sud-africain une riche expérience de travail à travers le monde et stimuler les possibilités du théâtre pour les enfants et les jeunes.

Critères de sélection :

Les productions seront sélectionnées sur la base de :

  • Le niveau d’excellence dans la discipline choisie
  • Le niveau d’innovation et d’originalité
  • L’adéquation à l’auditoire pour lequel elles ont été créés
  • La pertinence pour un public d’enfants sud-africains
  • La façon dont la production aborde le thème : « Dialogue interculturel »

Nous voudrions veiller à ce que le programme comprenne des oeuvres qui :

  • Viennent de différentes parties du monde, de différentes régions d’Afrique et de différentes provinces d’Afrique du Sud.
  • Ont été conçues spécifiquement pour chacun des âges de l’enfance et de la jeunesse.
  • Reflètent différents modes d’expression : par exemple la danse, le théâtre, la marionnette, le conte, le multimédia, l’expérience immersive.
  • Reflètent un éventail de thèmes avec des sujets sérieux et un traitement plus léger, divertissant ou comique.
  • Sont un exemple de bonnes pratique sou une variante régionale intéressante du genre, du médium ou du thème choisi.

POUR CANDIDATER

Pour soumettre un spectacle au Festival, le formulaire d’inscription doit être rempli en ligne à l’adresse https://goo.gl/forms/9szSv2aunZufIXBf1

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au : 31 octobre 2018. L’ASSITEJ Afrique du Sud fournira les frais, l’hébergement, le transport local et l’indemnité journalière. Dans la plupart des cas, les voyages internationaux et le fret seront sous la responsabilité de la compagnie.