L’Enfance des arts, par Rima Abdul Malak

15 mars 2023
565 Views

« Un enfant
Ça vous décroche un rêve
Ça le porte à ses lèvres
Et ça part en chantant »

Chantait Jacques Brel, qui condense en quelques mots la magie de cet âge où l’imaginaire se forme, ose et s’étend. Dans ces premiers moments de la vie qui sont si fondamentaux pour le développement des goûts et des personnalités, l’éveil artistique est une source de joie et d’ouverture incomparable.

Premier livre d’image feuilleté, premier concert et premiers spectacles de marionnettes, de danse, et un peu plus tard de théâtre… Ces souvenirs marquent notre enfance et contribuent à forger notre sensibilité. Je suis donc particulièrement attachée à la création de ce temps fort national, « Enfance des arts », qui réunira du 20 au 27 mars des professionnels de la création jeunesse, le jeune public et des accompagnateurs de tout âge autour du bonheur d’inventer, de créer et de découvrir ensemble.

Portée avec le soutien du ministère de la Culture, cette première édition de l’ « Enfance des arts » a été conçue à la fois comme un grand jeu créatif et collectif, et comme une vitrine d’excellence pour les créateurs jeunesse. Elle est coordonnée avec talent par Scènes d’Enfance-ASSITEJ France dont le travail formidable rapproche les nouvelles générations de la culture, aux côtés de quinze autres associations professionnelles du spectacle vivant.

Grâce à leur mobilisation, cette première édition placée sous le signe de « l’Ailleurs » invitera les plus jeunes à s’évader par la culture à l’occasion de spectacles, d’ateliers et d’événements participatifs mis en lumière le temps d’une semaine, mais qui rythment tout au long de l’année la vie culturelle de la France !

Une programmation foisonnante, riche d’une soixantaine d’événements, se déploie partout en France. Comme à Marseille, où Babel Minots proposera aux enfants et à leurs parents des concerts, de l’éveil musical, des contes, des siestes sonores, des ciné-concerts, du théâtre musical ; à Romainville, où l’on pourra découvrir en musique de fascinantes installations d’art textile… ou à La Filature de Mulhouse, où Kilt, La mare aux sorcières d’Olivier Letellier entraînera les enfants dans une lecture participative, joyeuse et inventive.

Merci aux équipes de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, aux créateurs et à leurs partenaires.

Excellente semaine à toutes et à tous !

Rima Abdul Malak
Ministre de la Culture