Des nouvelles de Cuba

26 juin 2024
92 Views

Scènes d’enfance – ASSITEJ France a participé au congrès triennal de l’ASSITEJ, accueilli cette fois-ci à la Havane par ASSITEJ Cuba

Quelques mots de Sue Giles, Présidente de l’ASSITEJ International

Après le 21ème Congrès mondial et festival de l’ASSITEJ “Voix d’un Nouveau Monde” à La Havane, la présidente de l’ASSITEJ International, Sue Giles, a exprimé son enthousiasme : “La réussite d’ASSITEJ Cuba dans l’organisation de ce festival et de ce Congrès est à mettre au crédit d’un centre national dynamique, énergique et dévoué. Quel succès ! Avec 488 délégué·es internationaux venus de 66 pays à La Havane, ce Congrès a été un véritable reflet de la région et de la communauté mondiale.”

Elle a souligné l’importance de cet événement pour l’association : “Le Congrès marque également un nouveau départ : le début d’un nouveau mandat de trois ans avec l’élection d’un nouveau Comité exécutif et la mise en place d’un plan de travail. Ces trois prochaines années de la vie de notre association s’appuieront sur l’esprit des Voix du Nouveau Monde et augmenteront nos connexions, nos opportunités et notre visibilité à travers le monde.”

Un moment important pour Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Fanny Spiess et Émilie Robert, alors co-présidentes de l’association Scènes d’enfance-ASSITEJ France, ont activement pris part à l’Assemblée Générale. Émilie Robert, également présente en tant que membre du comité exécutif précédent et réélue, a pu assurer un double rôle sur place. Estelle Derquenne, directrice de l’association, ainsi que Talulah Huyghens, chargée de projets et relations internationales, ont également représenté l’association et ses intentions de vote lors de ce temps fort.

Ensemble, elles ont enrichi leur participation en prenant part à des ateliers, des workshops, des conférences, ainsi qu’à des rencontres significatives pour renforcer les liens du centre français avec le réseau international. Ce congrès a été l’occasion de tisser et consolider des liens avec les quelques 500 professionnel·les présent·es, de créer des connexions pour l’avenir, et de partager les préparatifs du prochain rassemblement artistique de l’ASSITEJ à Marseille, “Bright Generations – Générations Lumineuses”, tout en s’inspirant des riches moments offerts par ASSITEJ Cuba durant cet évènement.

Accompagnée par l’ONDA et sa délégation de 4 programmateur·rices, la France a pu proposer plusieurs rencontres professionnelles telles que : « Internationalisez votre pratique ! Festivals internationaux » le 25 mai, « Présenter du contenu national pour des contextes internationaux » le 26 mai, et « Implication de la jeunesse dans la création » le 27 mai.

Ces moments riches ont réuni programmateur·rices, artistes, professionnel·les, expert·es et réseaux pour réfléchir collectivement à l’avenir d’une association qui œuvre depuis près de 60 ans pour le secteur du spectacle vivant jeune public, ainsi que pour l’enfance, la jeunesse et leurs droits culturels.