Avignon Enfants à l’honneur : les rencontres professionnelles

23 mai 2024
361 Views

Découvrez l’agenda des rencontres et cartes blanches proposées du 10 au 19 juillet 2024

En parallèle du parcours-séjour des groupes d’enfants et de familles, Avignon Enfants à l’honneur s’accompagne de rencontres professionnelles sur les enjeux du jeune public, ouvertes à tou·tes. Retrouvez ci-dessous la liste des rencontres organisées par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, ainsi que les cartes blanches, série de rendez-vous autour de la création jeune public mis en visibilité par l’association. Le détail de ces différents temps forts vous sera communiqué prochainement.

Les rencontres de l’association

  • Temps fort dans la Cour d’honneur – Représentation du spectacle “L’atlas du tendre” de Patrick Corillon. Ce temps fort à destination des groupes d’enfants et de familles est organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en partenariat avec le Festival d’Avignon.

11 juillet à 9h30 – Cour d’Honneur du Palais des Papes. Ouvert à tou·tes sur réservation (ouverture des inscriptions courant juin). 

  • “Solidarités et résistances : comment agir ensemble ?” – Rencontre annuelle de Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Vendredi 12 juillet de 18h30 à 20h – Village du OFF. Entrée libre. 

  • “Lancement de l’Ethicomètre : un outil d’auto-évaluation pour penser sa pratique aux regards des grands enjeux de société” – Rencontre organisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France. 

Samedi 13 juillet de 12h15 à 13h15 – La Scierie.

Les Cartes Blanches et autres rencontres

  • “Les rencontres croisées entre artistes et professionnel·les de la petite enfance. Une dynamique entre deux mondes et de nouveaux espaces de jeu à investir.” – Rencontre organisée par Enfance et Musique, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse.

Mercredi 10 juillet de 17h à 18h – Cour du spectateur. Entrée libre. 

  • “Comment le théâtre raconte-t-il le monde à la jeunesse ?” – Rencontre organisée par la Cie Florence Lavaud / Chantier Théâtre avec la complicité de Dominique Paquet et du collectif « A pleines voix ».

Lundi 15 juillet de 11h à 12h30 – Info sur le lieu à venir. Entrée libre, réservation conseillée à plateformes.ciefl@gmail.com

  • “Création et handicaps – Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans la création ?”- Rencontre organisée par Actes Pro en partenariat avec Le Totem, le Festival d’Avignon et Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Lundi 15 juillet de 18h30 à 20h – Le TOTEM. Entrée libre. 

  • “Le Petit déjeuner du TIGrE” – Présentation de projets de création soutenus par les réseaux régionaux jeune public TIGrE, Ancre, DoMino, Collectif Jeune Public Hauts-de-France et Zéphyr. En partenariat avec la Région Grand Est. 

Mardi 16 juillet de 9h30 à 11h30 – Présence Pasteur. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • “Écrire pour le Jeune Public, contrainte ou liberté ?” – Rencontre organisée par la Compagnie de la Courte Échelle et ALYA Théâtre.

Mardi 16 juillet de 14h à 15h30 – Espace Alya

  • “Présentation de créations musicales jeune public” – Rencontre organisée par Ramdam, la SACEM et le Totem, dans le cadre d’un parcours de repérage musical jeune public organisé par Ramdam et la SACEM (partie “spectacles” réservée aux programmateur·rices).

Mercredi 17 juillet de 14h à 15h15 – Le Totem. Entrée libre sur réservation : cliquez ICI

  • “Quelles innovations et quelles complémentarités pour les Plateformes régionales jeune public dans le soutien à la production et à la diffusion ?” – Apéro-rencontre proposé par les Plateformes jeune public La Plaje (Bourgogne-Franche-Comté) et doMino (Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse.

Mercredi 17 juillet de 19h30 à 21h – La Cour du spectateur. Réservation obligatoire à contact@laplaje-bfc.fr.

  • “Le vivant au cœur de la création pour la jeunesse” – Rencontre organisée par la Cie du Porte-Voix et le Théâtre du Shabano, en partenariat avec Île-d’Enfance et la Ligue de l’enseignement du Vaucluse.

Jeudi 18 juillet de 11h à 12h – La Cour du spectateur. Entrée libre, réservation possible au 06 28 67 09 82.

  • “De quoi parle-t-on aujourd’hui dans les spectacles destinés aux jeunes publics ?” – Rencontre proposée par Émile & Cie, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Vaucluse.

Vendredi 19 juillet de 11h à 12h – La Cour du spectateur – Entrée libre, réservation possible au 06 28 67 09 82.