Appel à candidatures Marionnettes – Congrès Mondial ASSITEJ Cuba 2024

26 octobre 2023
628 Views

Le 21ème Congrès Mondial de l’ASSITEJ et du Festival des Arts de la Scène qui se tiendront à La Havane, Cuba, valorisera le théâtre de marionnettes

El Arca, Teatro-Museo de Títeres, ASSITEJ Cuba, UNIMA Cuba et ASSITEJ International lancent deux appels, l’un pour des ateliers et l’autre pour une exposition. Les personnes intéressées sont invitées à postuler rapidement. Les propositions seront évaluées et des lettres d’invitation seront envoyées aux personnes sélectionnées pour participer.

Date limite : Les différents appels seront clôturés quand les capacités auront été remplies.

Les conditions de candidatures mises en place par ASSITEJ International :

• APPEL POUR DES ATELIERS DE THÉÂTRE DE MARIONNETTES

“Le théâtre de marionnettes a toujours été lié au théâtre pour enfants et adolescent·es dans ses aspects purement artistiques, pédagogiques et même thérapeutiques.

Nous sommes convaincus que de nombreux groupes participant au Congrès mondial d’ASSITEJ possèdent des connaissances et des expériences uniques qu’ils voudront partager. C’est pourquoi El Arca, Teatro-Museo de Títeres, met sa maison, ses locaux et ses outils à la disposition des créateur·ices qui souhaitent animer des ateliers liés au théâtre de marionnettes pour tous les âges. Les ateliers peuvent s’adresser à des enfants, des adultes ou des étudiant·es et peuvent porter sur n’importe quel aspect de la marionnette, y compris la conception, la construction, l’animation, la dramaturgie ou d’autres spécialités.
Les personnes intéressées doivent nous envoyer une brève description de l’activité, les besoins en matériel, le groupe d’âge cible et le nombre maximum de participant·es.
Étant donné que nous disposons d’une école nationale de marionnettes et de théâtre pour enfants, il est très intéressant pour nous que certains des ateliers s’adressent à nos étudiant·es, tous âgés de 14 à 20 ans. Pour eux, ce sera une occasion inestimable et une expérience unique qui leur permettra d’élargir leurs connaissances et de s’initier à d’autres esthétiques. Nous attendons vos propositions avec impatience.”

• APPEL POUR LE MUSÉE DES MARIONNETTES

“Les marionnettes ne racontent pas seulement des histoires par le biais d’un spectacle. Sans même bouger, elles peuvent raconter l’histoire d’un peuple, d’une forme d’art, d’une tradition ou d’un rituel, qu’ils soient anciens ou modernes. Leurs matériaux, leur fabrication, leurs caractéristiques, les mains qui les ont fabriquées, le lieu et l’époque où elles sont nées, tout cela parle. C’est pourquoi il existe des musées de la marionnette qui se consacrent à l’entretien de ces créatures fragiles et puissantes. C’est la raison d’être du musée “El Arca”, parrainé par le bureau de l’Histoire de la ville de La Havane et la direction du patrimoine culturel.

Nos portes sont ouvertes à tous·tes les participant·es au Congrès mondial de l’ASSITEJ qui souhaitent apporter une pièce pour faire partie d’une exposition collective qui sera menée pour le congrès à cet événement. Les marionnettes représentatives de l’artisanat et de la tradition de votre pays, avec les caractéristiques d’identification d’une nation, seront particulièrement bienvenues. Peu importe qu’elles soient en mauvais état – leurs blessures font partie de l’histoire qu’elles veulent nous raconter et notre équipe de restaurateur·rices en prendra soin. Les marionnettes qui, en raison du passage inexorable du temps, ne peuvent plus apparaître sur scène, continueront à converser avec nous depuis leurs vitrines. Les personnes souhaitant participer à ce projet doivent nous envoyer une photo de la pièce, ses dimensions (hauteur x largeur x longueur) et une brève description de sa provenance et de son importance.”

Pour en savoir plus, cliquez ICI !