Afrique : un 1er juin porté par les artistes

Un an après l’atelier de Cape Town, quatre participants du programme « Construire des histoires » lancent le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse en Afrique de l’ouest.

Echanger, fédérer, participer : au delà du travail de découverte du répertoire contemporain et d’exploration collective de l’écriture mené durant les sessions, le laboratoire conçu par Scènes d’enfance – ASSITEJ France dans le cadre des ateliers régionaux de l’ASSITEJ Internationale est aussi un réseau actif. Il propose à ses membres toutes les opportunités offertes par la communauté mondiale du jeune public. Plusieurs des participant/e/s de la session du Cap, il y a un an, avaient déjà pris part au jeu « 1 jour, 1 pièce », le 20 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre pour l’enfance. Quatre d’entre eux proposent aujourd’hui des évènements pour le 1er juin des écritures jeunesse, qui rencontrent un écho important dans leurs pays respectifs.

Pour mettre en oeuvre leur projet, Narcisse Amouzou, conteur, à Lomé (Togo), Jeannette Mogoun et Guillaume Ekefe, comédiens, à Douala et Yaoundé (Cameroun), et Jean-Louis Lokoussou, clown, à Abidjan (Côte d’Ivoire), ont, en effet, su s’appuyer sur un large réseau associatif, et ont, pour certains d’entre eux, bénéficié de l’appui des Instituts Français locaux.

Ateliers, lectures, lecture – spectacle, lecture chantée, création radiophonique, débat, spectacle de rue, la célébration du 1er juin revêtira de nombreuses formes, avec, pour préoccupation commune à toutes les structures mobilisées, la volonté de rapprocher les jeunes du texte théâtral, et, plus largement, de la lecture. Le détail des différents programmes est présenté sur le site du 1er juin.

A lire : “Le Cameroun célèbre désormais « Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse »” dans La plume de l’aigle (Cameroun).