Du 8 au 10 octobre 2025
Au programme
- Conférences plénières
- Tables rondes thématiques
- Ateliers
- Présentation de projets du territoire et de partenaires européens
- Interventions artistiques
Entrée gratuite sur inscription obligatoire.
Inscription en ligne : « Inscrivez-vous ici »
Date limite d’inscription : 22 septembre 2025
Contact : assiseseac@amiens-metropole.com
Plus d’information en cliquant ici.
Amiens, métropole apprenante et créative, où comment penser l’EAC au service des territoires et des enjeux européens.
Depuis les initiatives pionnières des enseignants des communes de la Métropole, d’Allonville et de Creuse dans les années 1950 à 1970, jusqu’au colloque d’Amiens de 1968, véritable acte fondateur de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en France, Amiens Métropole a toujours cultivé une ambition profonde pour l’épanouissement culturel de ses habitants, conjugué à l’enjeu de former des esprits critiques et ouverts sur le monde. L’engagement précoce d’Amiens Métropole dans les CLEA dès 1993 a confirmé cette vision qui s’est renouvelée et amplifiée avec l’audacieux Schéma pour l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie adopté en 2022.
Ce schéma, privilégiant l’expérimentation et l’innovation, témoigne d’une volonté de structurer un parcours d’EAC cohérent et accessible à tous les habitants, tout au long de la vie, sur l’ensemble de nos 39 communes. La signature du Contrat Métropolitain pour l’EAC en décembre 2023 est venue consacrer un volontarisme politique et un processus continu de co-construction de la stratégie dédiée à l’EAC, participant du fait métropolitain et de la cohésion des habitants. La consécration de cet investissement constant est intervenue en février 2024 avec l’obtention du prestigieux label 100% EAC. Cette reconnaissance nationale atteste de la richesse de notre écosystème culturel et de la force de notre démarche partenariale, qui croise les expertises des services de l’État (DRAC Hauts-de-France et Rectorat), des collectivités territoriales partenaires (Conseil Régional Hauts-deFrance et Conseil Départemental de la Somme) et des opérateurs culturels pour concevoir des dispositifs pertinents au service d’un territoire particulièrement singulier, eu égard la part des jeunes dans sa population totale, dont près de 20% de moins de 15 ans.
Fort de ce parcours exemplaire et du diagnostic éclairant réalisé pour l’obtention du label, Amiens Métropole franchit aujourd’hui une nouvelle étape en organisant les Assises européennes de l’EAC. Ces Assises ambitionnent de dresser un état des lieux éclairant de l’EAC à l’échelle nationale et européenne. Elles se veulent une tribune pour tous les acteurs impliqués (services de l’État, autorités locales ou régionales, acteurs culturels, enseignants, chercheurs, étudiants, etc.), un espace d’échange et de réflexion pour nourrir une ambition partagée et renouvelée en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle.
Amiens Métropole, forte de son histoire et de son engagement, se positionne ainsi comme un acteur majeur et un laboratoire d’idées pour l’EAC de demain, au bénéfice d’une vision partagée avec la communauté européenne.
Alain GEST Président d’Amiens Métropole & Pierre SAVREUX Vice-Président d’Amiens Métropole en charge de la culture
En partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de France, la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle Hauts-de France, la Région Hauts-de-France et le Département de la Somme.