Une formation au répertoire contemporain en partenariat avec le Salon de Montreuil

14 décembre 2018
721 Views

Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose une journée de formation sur les écritures théâtrales jeunesse

Destinée aux enseignant/e/s, aux professionnel/le/s du livre et de la médiation culturelle, la journée proposée par notre association et SLPJ+ propose de nouvelles approches de découverte et de partage de ce champ littéraire et éditorial dynamique.

Mardi 18 décembre 2018

Formateurs : Elisabeth Crusson, chargée de l’action cuturelle au Théâtre Athénor de Saint Nazaire, Geneviève Lefaure, Vice-présidente de Scènes d’enfance – ASSITEJ France  et Dominique Richard, auteur associé au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2019.

Programme :

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, les écritures théâtrales jeunesse, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche adultes et enfants. Cette formation propose de revenir sur l’histoire de ce répertoire et de partir à la découverte de ses œuvres et de ses auteurs, avant d’aborder des activités pour partager le plaisir de mettre en voix ces textes.

Déroulé :

• Matinée : panorama des écritures théâtrales jeunesse : édition, œuvres et auteurs phares.
• Après-midi : présentation d’initiatives originales suivie d’ateliers de pratique en demi-groupes : transmettre le plaisir de dire, lire et entendre ces textes.

Compétences acquises :

A l’issue de la formation, les participants auront une connaissance générale du champ des écritures théâtrales jeunesse (maisons d’édition, repères d’auteurs et d’œuvres-clé) ; ils pourront organiser des animations autour de ces textes.

Renseignements et inscriptions : cliquez ici