Tous les rendez-vous d’Avignon Enfants à l’honneur

21 juin 2018
795 Views

L’édition 2018 d’Avignon Enfants à l’honneur propose des rendez-vous pour tous

Les temps forts pour tous
Les rendez-vous professionnels
Les Cartes Blanches

Le site d’Avignon Enfants à l’honneur : www.avignonenfantsalhonneur.com

Inscription aux différents rendez-vous (hors Cartes Blanches) : cliquer ici


Les temps forts pour tous

Du 10 au 13 juillet, les enfants et ceux qui les accompagnent vivront un parcours de spectacles et d’ateliers, ponctué de trois rencontres majeures :

Mardi 10 juillet à 18h
Grand pique-nique des enfants
Jardin du Rocher des Doms

Accueillis par la Ville d’Avignon et les jeunes du Conseil municipal des enfants, les groupes se présentent et tissent des liens entre eux grâce à un temps de pratique artistique et autour d’un pique-nique. Une première mise en bouche des découvertes qui les attendent au fil du séjour, à l’issue de laquelle ils repartiront chacun avec un livre de théâtre jeunesse édité et offert pour l’occasion par Lansman Editeur.

Ouvert aux enfants et accompagnateurs, aux professionnels, bénévoles et partenaires.
Annoncer votre présence : Cliquez ici

Jeudi 12 juillet à 20h
LET’S DANCE – # En Showcase, Bal Rock Interactif – Cie La Ruse
Cour de la Maison du Théâtre pour Enfants

Du rock et rien que du rock ! Elvis, Les Stones, en passant par La Femme, David Bowie,
Les Rita Mitsouko…
Rien de tel que du son rock pour lancer un appel à surgir sur le dancefloor. Et on ne résiste pas longtemps à laisser la fièvre de la danse nous envahir. 2 danseuses – metteuses d’ambiance embarquent petits et grands aux 4 coins de la cour, transformée en piste de danse, avec une énergie euphorisante. Grâce à un scénario interactif (au rythme quelque peu tonitruant !) chacun/e est invité/e à lâcher prise, ne rien lâcher et se lâcher tout court ! Une incitation à la danse … à toutes les formes de danse.

Une adaptation dans le cadre du projet “Avignon 2018 enfants à l’honneur”
Production LA RUSE. Coproducteurs et partenaires : Le Vivat – scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, La Condition Publique de Roubaix, la Ville de Tourcoing – Festival Tréto, la Maison Folie de Moulins de Lille, le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France.
LET’S DANCE est né d’une commande du Vivat dans le cadre de sa collaboration au dispositif des Belles Sorties (Métropole européenne de Lille)
Annoncer votre présence : Cliquez ici

Vendredi 13 juillet à 9h30
“Passeurs” – Temps fort dans la Cour d’honneur
Cour d’honneur du Palais des papes

A 9h30, les portes s’ouvriront en grand et les trompettes résonneront exceptionnellement pour les participants d’Avignon 2018 Enfants à l’honneur…

A l’heure des réseaux sociaux, qui multiplient les connexions virtuelles, essayons de recréer un lien vivant entre nous, ouvrons des brèches vers l’inconnu, un ailleurs, qui sans nous ressembler pourrait déjà nous rassembler. Ensemble, au moyen de paroles collectées auprès des enfants et de leurs passeurs, de frises chorégraphiques et rythmiques, jouons avec les mots, les gestes, les sons pour proposer une définition augmentée du mot “lien”. Une épopée participative, chorégraphique, musicale et théâtrale que nous traverserons ensemble, artistes danseurs, musiciens et comédiens, avec les 400 participants du projet Avignon Enfants à l’honneur, accueillis dans la Cour d’honneur du Palais des papes par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon.

Une proposition de la compagnie Arcosm (Thomas Guerry), en collaboration avec le Théâtre du Rivage (Pascale Daniel-Lacombe) sur une commande de Scènes d’Enfance – ASSITEj France. En partenariat avec le Festival d’Avignon.
Inscription obligatoire pour entrer dans la Cour d’honneur : Cliquez ici

Les rendez-vous professionnels

Proposés par l’association et ses partenaires

Lundi 9 juillet de 18h30 à 19h30
Rencontre avec la délégation de programmateurs étrangers
Le Parvis d’Avignon

Scènes d’enfance – ASSITEJ France a convié 7 programmateurs internationaux, venu/e/s d’Allemagne, d’Italie, de Roumanie et de Russie, à se joindre à Avignon Enfants à l’honneur. Un temps de rencontres et d’échanges conviviaux avec ces professionnels est proposé au Parvis d’Avignon, en partenariat avec le Théâtre du Rivage.

Annoncer votre présence : Cliquez ici

Mercredi 11 juillet à 18h30
Quelles perspectives pour le secteur jeune public à mi-chemin du Tour d’enfance ? 
Rencontre professionnelle de l’association
Maison du Off

Scènes d’enfance – ASSITEJ France donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs culturels et artistiques intéressés par la question des arts vivants et de la jeunesse, pour partager les expériences et continuer à construire ensemble une politique ambitieuse, à la veille des Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” qui se dérouleront en mars 2019.
Cette rencontre sera l’occasion de faire un retour des étapes à mi-parcours du Tour d’enfance, et de partager les premières données chiffrées de l’enquête sur la production / diffusion des spectacles jeune public avant analyse. Elle permettra aussi d’échanger en toute convivialité autour d’un verre, notamment avec la délégation de programmateurs étrangers présents.

En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies.

Vendredi 13 juillet à 15h (Accueil dès 14h30)
Vers les États Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse”
Réunion inter-plateformes et réseaux jeune public
Maison des professionnels, Cloître Saint-Louis

Dans le cadre de sa mission fédératrice, Scènes d’enfance- Assitej France a lancé le 14 novembre 2017 un Tour d’enfance, construit avec les plateformes et réseaux jeune public en régions. Parcours de 18 mois de rencontres thématiques en métropole et outre-mer, le Tour d’enfance, parrainé par le Ministère de la Culture, a pour objectif de mettre en lumière les dynamiques territoriales et les enjeux de la création jeune public. Cette série de rendez-vous s’accompagne d’une enquête chiffrée de la création jeune public et d’un collectage d’initiatives au moment des étapes.
Le 13 juillet, l’association propose à l’ensemble des représentants des plateformes régionales mais également d’autres réseaux professionnels de se retrouver pour envisager les Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” qui clôtureront le Tour d’enfance.

En partenariat avec le Festival d’Avignon.
Réunion de travail ouverte aux représentants des plateformes régionales et réseaux professionnels. Pour plus d’informations : pauline@scenesdenfance-assitej.fr

Samedi 14 juillet à 11h
Odyssées d’enfance et d’adolescence
Ateliers de la pensée – Festival d’Avignon
Site Louis Pasteur de l’Université

Rêver d’une troupe est l’enfance même du théâtre […] pour partir à l’aventure, traverser des océans inconnus (Ariane Mnouchkine[1] )
Des metteurs en scène, artistes, auteurs, responsables culturels embarquent les jeunes dans de grandes aventures. Ils construisent avec et pour eux des projets, partagent leur démarche artistique et font émerger de nouvelles créations pleines de jeunesse. Des odyssées vécues collectivement, dans une relation très étroite à la parole artistique, mais aussi à la parole qui les relie entre eux. Ces voyages initiatiques permettent aux jeunes de se découvrir, de découvrir leur être profond en perpétuelle mutation à travers des passages, des épreuves, des parcours, dans l’enthousiasme et l’exigence. Ils découvrent aussi des mondes pour mieux habiter le leur. Ils appréhendent et se lient dans leurs différences sociales et culturelles. Leur vie, ils l’agrandissent sur la scène, dans la salle, avec leur corps mais aussi avec leur stylo.
A l’occasion de cette rencontre, interrogeons ces aventures qui impliquent fortement ceux qui les vivent, ces magnifiques aventures rendues possibles par l’engagement des artistes et d’autres passeurs qui permettent à chacun des jeunes de découvrir son “deviens ce que tu es”. Un citoyen libre, éclairé, autonome et relié. N’est-il pas de notre responsabilité collective d’embarquer la jeunesse dans de belles odyssées ?

[1] L’Art du présent, entretiens avec Fabienne Pascaud, Paris, Plon, 2005.

Table ronde menée par Pierre Banos (Editions Théâtrales).
Avec Lucie Duriez (Espace 600, Grenoble), Miguel Fragata et Inês Barahona (Formiga Atómica),
Jean-Claude Gal (Théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand), Geneviève Lefaure
(Scènes d’enfance – Assitej France) et Alexis Moati (Compagnie Vol Plané).
En partenariat avec le Festival d’Avignon et les Editions Théâtrales.
Entrée libre

Les Cartes Blanches

Confirmant sa mission fédératrice, l’association propose, à nouveau cette année et en partenariat, des espaces de visibilité et de rencontre à disposition des réseaux, plateformes, structures et compagnies qui souhaitent organiser un rendez-vous professionnel autour d’une thématique concernant le jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir et accompagner les initiatives collectives et les dynamiques territoriales.

En partenariat avec Avignon Festival & Cies (Maison du Off), Le Parvis d’Avignon, Le Théâtre du Rivage, Eveil artistique /
Maison du théâtre pour enfants et Théâtre 11-Gilgamesh.

Lundi 16 juillet de 11h à 13h
Continuité et transversalité dans les aventures artistiques et culturelles qui impliquent des adolescents et des auteurs
Le Parvis d’Avignon

Comment établir une continuité et une transversalité dans les démarches de découverte des écritures théâtrales avec les jeunes ? Comment construire en amont, des situations qui respectent le temps nécessaire à la familiarité, à l’appropriation des oeuvres ? Quelles dynamiques peuvent favoriser la transversalité avant, pendant et après les aventures artistiques avec des jeunes et des auteurs ?

Organisée par la Cie Ariadne et Postures, en partenariat avec le Théâtre du Rivage.
Avec (en cours) : le réseau Roulez Jeunesse, Anne Courel et Pascale Grillandini…
Réservations : contact@postures.fr

Lundi 16 juillet à 17h
Créer en complicité
Le Parvis d’Avignon

Cette table ronde conviviale témoignera d’expériences de collaborations entre artistes et structures.
Qu’est-ce que travailler ensemble, se donner du temps et de l’attention au travail ? Comment accompagner l’artiste sur la durée ? Comment mettre en place des dispositifs pour créer des associations et des collaborations qui font lien entre les personnes, entre les créations et les structures (compagnonnages, associations, partages, co-productions…) ?

Organisée par le Théâtre du Rivage
Avec (en cours) : Didier Le Corre, directeur de la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, accompagné de ses 7 artistes compagnons / Christian Mousseau-Fernandez, directeur du Tangram, Scène Nationale d’Evreux – Louviers et son autrice associée, Karin Serres,…
Réservations : communication@theatredurivage.com / 06 30 14 73 55

Mardi 17 juillet de 10h à 12h
Comment aborder l’expression de l’orientation sexuelle dans la création jeune public ?
Maison du OFF

La prise de conscience de son homosexualité, ou de celle d’un proche, est un moment décisif et délicat.
Proposer un spectacle sur ce thème comporte des responsabilités : comment présenter le spectacle en amont ? Comment aborder le thème en classe ? Comment recueillir la parole de l’enfant après le spectacle ? Qu’en est-il de la famille ? Une réflexion à mener entre artistes, enseignant/e/s, équipes de médiations, parents et adultes référents autour de partages d’expériences.

Organisée par la Cie le Chat Foin et la Cie On va pas se mentir, en partenariat avec SOS Homophobie.
Avec : Yann Dacosta et Anne Bouvier, metteur/e/s en scène, Thomas Gornet et Stéphane Guérin, auteurs,
Véronique Lamant, militante SOS Homophobie PACA.
Réservations : ciechatfoin@live.fr

Mercredi 18 juillet de 11h à 12h30
La commande de texte et le compagnonnage entre metteur/e en scène et auteur/e
Théâtre 11-Gilgamesh

Dans le cadre de l’accueil du spectacle Quand j’aurai mille et un ans au Festival d’Avignon, la Région Hauts-de-France, la Compagnie des Lucioles et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France organisent une rencontre professionnelle sur le compagnonnage avec un auteur dans la création théâtrale à destination du jeune public. Cette matinée professionnelle mettra en perspective l’impact et les différentes formes de collaborations possibles avec un auteur dans le processus de création.
Des lectures de textes, organisées par Philippe Georget avec des lycéens, ponctueront la matinée.

Organisée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France en partenariat avec la Région Hauts-de-France et la Compagnie des Lucioles.
Avec : Nathalie Papin, autrice / Jérôme Wacquiez, directeur artistique de la Cie des Lucioles / Marie Normand, directrice artistique de la Cie Rêve général ! / Marilyn Mattei, autrice / Emilie Charpentier, responsable du dispositif  “Compagnonnage auteur/e et metteur/e en scène” à la DGCA.
Réservations : coordination@cjp-hdf.fr

Mercredi 18 juillet de 14h30 à 19h
Présentation de projets de création jeune public : Un/e auteur/trice – une compagnie
Maison du Théâtre Pour Enfants / 20 avenue Monclar

Dans le cadre de la journée consacrée aux auteur/trice/s et aux écritures contemporaines pour le jeune public organisée par Eveil Artistique à la Maison du théâtre pour enfants d’Avignon et des Cartes Blanches, sept projets de création seront présentés par leurs auteur/trice/s et metteur/e/s en scène :

K/C * de Fabien Arca / Christian Giriat, Cie Théâtre mobile
Victor ou la naissance d’une pensée (Bon, dans l’histoire il y a aussi un chien qui parle,
Céline Dion et un facteur volant) de Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet / Cie du Dagor
Le plus beau cadeau du monde (titre provisoire) de Nathalie Bensard / Cie La Rousse
Le Garçon qui ne parlait plus de Thomas Gornet / Alban Coulaud, Cie O’Navio
Pamphlet-poème (titre provisoire) de Magali Mougel / Annabelle Sergent, Cie Loba
La mécanique du hasard, Catherine Verlaguet / Olivier Letellier, Théâtre du Phare
Cloud de Perrine Valli (chorégraphe), textes des chansons de Fabrice Melquiot.

Organisée par Eveil Artistique, en partenariat avec la SACD.
Modération : Emile Lansman (Emile&Cie).
Informations et réservations : Claire Wilmart contact@festivaltheatrenfants.com